LA_BOUCLE_RELANCE_

 DE QUOI S'AGIT-IL 

 

La définition qu'en donne  Thierry ORGANOFF dans le Glossaire SURF de son Livre /   Le Surf - Éditions du Pen-Duik - est bien celle-ci : "  Figure qui consiste à effectuer une boucle sur la vague " ! 

 

 

Simple, non ?  Moins qu'il n'y paraît. En Surf, ce Move est royal, il peut l'être tout autant en Kite et en Windsurf, radical, ample, rythmé, qui va tout déchirer et surtout dévoiler un solide potentiel Waveriding / Wavesailing. Nous sommes en présence d'un Move qui jamais ne prendra une ride, exigeant, très très technique, de haut-vol, riche en variantes et évolutions, suivant les conditions, le moment aussi ... No Limit !

 

LA BOUCLE  EN QUOI CONSISTE-T-ELLE 

 

Au Bottom Turn Frontside, poursuivre face à la vague et remonter Franco de port, de FACE, vite ; ce Move est plus typé SIDE à SIDE OFF SHORE, certainement. On verra sur ces Photos déjà présentées sous la forme d'un Montage Chrono et plus spécifique comment le Rider se prépare à recevoir à la fois du côté de la Carène mais également  dans le Gréement.

Tout se joue très très vite et la Relance est explosive, bien souvent dans l'écume, ne laisse pas trop l'occasion de voir ; le Move jaillit et projette. En fait, le Rider effectue un 180 ° Complet.

COMMENT FAIRE 

 

C'est à partir d'une posture redressée, main écartée et centre de poussée bien face à soi, qu'il faut tout balancer, au moment choisi du meilleur Timing, en Ramenant la main Arrière et en effectuant une prise de carres redoutable et  rapide, très crantée. Il vaut mieux la réaliser avant la lèvre, afin de ne pas décrocher ou  sortir le ou les fins, avoir ainsi une bonne portance et aussi un Appui / Renvoi  sur la vague qui conviennent à ce type de Move déjanté.

 

LA BOUCLE 

 

OUI, en effet, le Rider effectue une boucle dont le passage par la chandelle de la board  est remarquable, superbe ;  la rotation sur le Tail, une sorte de Sinker surpuissant et ample, rythmé, rend compte de l'Efficacité / Opportunité Surf du Rider. S'il est debout, au-dessus de sa Board pendant la Remontée sur la vague, il contrebalance au Roller Coaster *** en se projetant au vent et vers l'avant, le Regard toujours en avance, en cherchant  à revenir très vite sur  la  Board, " en passant  sous le Wishbone ", c'est très important !

*** /  ROLLER COASTER / Figure qui consiste à monter en haut  de la vague et à en redescendre rapidement ...

 

S'ENTRAÎNER 

Oui, même sur eau plate, pourvu que le vent soit bien Side voir Off, on peut décliner ce type d'évolution, sachnt que la Relance sera plus difficile, car sans l'aide de la vague. Mais les coordinations seront les mêmes.

 

LA_BOUCLE_

La Remontée est sévère, sans concession, face à la Lame, sinon : RIEN ne se passe ; il faut envoyer tout ce que le Rider peut posséder d'énergie et de Technique ! Sur le Clip, tout y est !... Mais l'Intro en dit long sur la suite. Dans le Gros, ce Move est dantesque.

RIDER 

M56 - Dans le Temps -