DSC08776

Une zone géographique modeste compte une quantité insoupçonnée d'Îlots, de blocs émergés, de couloirs 

 

UNE ÎLE CEINTE D'ÎLES 

 

On pourrait en certains endroits de l'Île évoquer un  dédale fabuleux, une sorte de labyrinthe marin aux stylites fantasques, avec ses goulets et ses passes peu  profondes, ses écueils que la mer submerge, mais qui demeurent au ras des flots. Le pas est aisé et commun lorsque l'on réveille les vieilles légendes, les mythes, les aventures du grand voyageur de l'antiquité ! les lieux s'y prètent, je vous le concède, ne fâchons pas les doctes ...

Si les grandes mers ont des marées conséquentes, sont qualifées  dès lors comme dangereuses, la Méditerranée, mer qui  affiche si peu de marnage, l'est tout autant ; en effet, la quille, la dérive ne fait pas de différence, quand elle frappe, c'est toute la structure du bateau qui éprouve le choc. Le danger veille souvent à fleur d'eau.

En raid aventure à la voile, il faudra compter sur les effets des vagues et de la houle afin de se frayer une route sûre au coeur des brisants, des secs et des hauts-fonds. En effet, le différentiel des profondeurs est ici et parfois si brutal qu'il surprend lorsque l'onde se mue en déferlante, en un éclair. Voici quelques images prises par vent traversier ou de terre, car suivant les pans de côtes où l'on navigue, le vent  semble changer ; mais il n'en est rien d'autre que l'orientation des rivages qui décident de la dérive, du placement du rider, de la proximité ou de l'éloignement de ses bords, de la chute brutale du vent sous les îles au relief imposant... Vigilance, prudence, prévention accorderont  à  vos sessions un regain de charme, de découverte, d'émerveillement aussi, car la majorité des Îles de cette Île sont protégées, fort heureusement et, cela se voit, se découvre, s'apprécie au gré de la migration, de la couvée des oiseaux, de ces paysages restés vierges qui défilent dans la fenêtre de la voile, à perte de vue, à bout de souffle, comme une invite de la mer au marin qui saura la respecter et l'aimer.

 

EFFET_VENTURI_

DSC08705