DERNIER_MISTRAL

Images, un jour d'un mois de Mai - Années 2000 - 2010

 « Les Saints Servais, Pancrace et Mamert : à eux trois, un petit hiver »

Certes, il est encore trop tôt pour en  parler ! mais  le mois de Mai s'approche. Les Saints de Glace séviraient, tardivement, parfois jusqu'à la première semaine de Juin ... Cela s'est vu, avec force vents, chutes de neige en montagne, et, en mer, de terribles coups de temps. Voici pour prévenir ce phénomène de nos régions tempérées quelques témoignages d'un mois de Mai très chahuté, entre le 24 et le 31 ; l'hiver, malgré un printemps pourtant bien installé qui nous rappelait à l'ordre des choses que la Civilisation abîme sans discernement ni raison. 

A ne pas confondre avec les " Cavaliers de Mai ", cet épisode de vents Marin ou de secteur Sud, levant une mer énorme, un peu comme ces Larguades et leurs coups de mer puissants touchant toute la Provence ! décidément, la Méditerranée surprend, étonne, ne laisse jamais de rivaliser avec les plus grandes étendues. En outre, nous ne savions pas que la Mer Noire faisait partie de la Mer Méditerranée ; en faire le tour prendrait alors encore plus de temps, livrerait davantage de secrets et de trésors. Tel était son dessein !

Lumières, contrastes, clarté de l'air trahissant sa froidure, mer forte et blanchie par les puissantes rafales ! le Mistral s'invite aussi avec les Saints de Glace si bien qu'adages et dictons marins devraient abonder sur le sujet ! en auriez-vous quelques moutures adaptées au Monde du Silence  ?

Si oui, n'hésitez pas à les partager ici, sur cette page, cet espace dédié à la Mer, à la Nature, à la Vie, tout simplement ; qu'ils fussent en Langue Corse ou  toute autre Langue, avec la Traduction, on prend

!

 

DSC02960