TENTATIVE_AERIAL_DUCK_JIBE_POSEE_

CATEGORIE TENTATIVE S MOVES  

 

Un Rider shooté en flagrant délit d'Aerial Duck Jibe ou D'Air Duck Jibe

!

Nous plaçons ce Move dans la Catégorie des Tentatives bien qu'il soit bouclé et posé.

HELAS  

Celui-ci n'aura pas assez pris d'altitude ... Le Rider est loin, il décolle, peu, à la faveur du clapot, il lève bien la Board avant de reposer ! D'ailleurs, le Chrono montre parfaitement des attitudes éloquentes et spécifiques du Move.

Plusieurs PLUS ont été relevés et notifiées sur cette Séquence, Notamment et nous l'avons déjà envisagé : 

_  L'abattée qui se poursuit, avec Neutralisation du Gréement, en Entrée de Move, et que le Rider décale au Vent, Avant de ducker la voile, centrant plus aisément la poussée vélique.

 

 

 

POINT TRES IMPORTANT 

Le DUCK de la voile se placerait de façon optimale en fin d'élévation de la Board, au moment même où le Rider groupe sous les fessiers ! Cela confère à la fois Rythme et plus d'Aisance, tout en constituant un solide repère KYNESTHESIQUE, soit de l'Ordre du Sens du Mouvement / PLacement des Chaînes Musculaires sollicitées.

_  Ici, le Point très positif, étant qu'il poursuit sa trajectoire à l'abattée et finira son Duck Jibe une fois posé, dans la Courbe, en un seul temps ; en fait, si l'on repose Travers, le Move apparaît nettement  en 2 Temps !

C'est là une Variante, une Évolution, plus difficile pour certains, plus aisée pour d'autre : A la convenance,  à l'aisance de chacun, question de Maîtrise et de l'expérience dans le Move ! 

Un gros MOINS : Le Rider n'a pas assez groupé à l'appel du saut, ce point aurait optimisé à 200 % le Move en question ...

 

VARIANTES AIR DUCK JIBE  OU AERIAL DUCK JIBE

 

En effet, on peut aussi l'envisager version Saut, très aérien, très très technique et toujours plus dur à  poser, en tapant les vagues de face , - Vents Side On à Side Off  Shore ; 

ou alors, dans les vagues, en guise de Take Off, lorsque le Rider reprend de face une vague du set qu'il va croquer ; de telles séquences sont très rares et  des plus complexes, très exposées, magnifiques bien sûr, à tenter pour les PROS ...

A SUIVRE 

 

NB / REMARQUE

 

Nous disons bien  : Air Jibe, Back Side Air, il conviendrait aussi de dénommer ce MOVE  :

AIR DUCK JIBE  

En effet et tout logiquement, L'Aerial Duck Jibe serait la Version typée Vague de ce Move, à savoir réalisée soit dans le Saut, soit dans la Vague, alors que le Boardrider arrivant face à une section, Duck sa voile en décollant et en relançant dans la pente, - soit une Reprise de Vague au sortir  vers le Large - 

C'est une appréciation qui nous semble plus juste et plus naturelle ! A discuter avec celles et ceux qui réalisent, projettent ou apprécient le Move en Compétition ou lors de Sessions.

TENTATIVE_AERIAL_DUCK_JIBE__PREMIERE