BACK_FRONT_SIDE_

 

Voici un Enchaînement spécifiquement VAGUES / WAVESAILING que le Windsurf affectionne tout particulièrement. Il s'agit, afin d'exploiter toutes les facettes de la section, d'amorcer la Séquence, _  quelles ques soient les Conditions de vent et son orientation, en rapport avec la course de la vague _ , par un Back  Surf  - Version aquatique ou aérienne -, et d'en profiter pour enchaîner directement le Bottom Turn Front Side, vers le Roller Coaster.

On ne laissera pas de temps mort entre les deux phases très dynamiques, la première  :  Surf Back Side intégrant déjà les paramètres d'exécution de la seconde qui suit, soit le Bottom Turn Front Side !

Bien entendu, rythme et engagement radical seront au rendez-vous sachant qu'il est très difficile dans ce type de coordinations de se caler au plus près de l'évolution des parties de la vague en mouvement , - Epaule - Curl - Bowl - Mousse - 

Sur ce Cliché, le Rider arrive en retard pour avoir cherché le Back Surf trop loin sur l'épaule, ne profitant pas assez du meilleur renvoi sur la vague. Il faut dire que la section est aussi courte, au déferlement très rapide,  ce qui rend l'alternance Back Surf / Bottom bien plus exigeante et radicale.

 

LES AVANTAGES 

 

Ils sont évidents ! en effet, la voile au plus bas et placée autorise un Bottom New School, très bas, couché, à la seule condition d'aller vite, d'être au plus près de l'énergie de la vague et au surf, sans brider ou cabrer la Board.

La Lecture de la Section en sera indubitablement améliorée, précise, autorisant un Timing hors du Commun ; 

Ensuite, savoir que le Gréement ainsi maintenu sur l'avant sera utilisé comme un levier puissant, dont le retour  à la position de Relance génèrera un regain d'énergie, de poussée, d'équilibration dynamique orientée vers la pente, au Roller Front Side.

Les meilleurs se risqueront à passer les deux Moves, versions AERIALS BACK et FRONT SIDE ! 

Le très Haut-Niveau, quant à lui, caracolera entre  Backside 360° Wave et Taka, suivant les deux versions !...

 

 

BACK__FRONT_SIDE_II_

 

Back Surf sur Bowl en Droite pour un Bottom + Roller Front Side vers Epaule en Droite. Le  Rider est prêt à effacer vers le bas son gréement 

 

COMMENT FAIRE 

 

Lorsque le Rider remonte la Section, lors de son Take Off, en lofant et en gagnant au vent, il doit amplifier un certain nombre de tâches prioritaires qui décideront de la suite.

REMARQUE  /

Pour réaliser ce type d'Enchaînement, on doit passer par une phase non seulement d'adaptation mais plus encore s'acheminer vers une sorte de Variante, de Move évolutif et circonstancié. Les Conditions dictent, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, on s'y rapproche le plus possible.

 

 

BACK_FRONT_SIDE_III_

 

Sur l'Epaule, le plus facile, le Rider vient d'effectuer son Bottom / Roller Back side, maintient dans la première Relance son Gréement qu'il va effacer vers l'avant, en vue du Bottom Turn Front Side, en Droite, sa vitesse n'ayant pas baissé

 

TOP CONSEILS 

 

Au moment jugé opportun, dans la moitié supérieure de la Vague, - certains iront jusqu'au dernier Tiers ou Quart ( Ouwaouh ) -  bien engager le Mât au Vent tout en ayant décalé la Main Arrière vers l'écoute ;

Ce positionnement va favoriser d'une part la Neutralisation du Gréement au bon moment, ce gréement qui va naturellement et sans forcer s'effacer VERS LE BAS  en allongeant les bras ;  

D'autre part donner un signal franc au Rider qui engage son Bottom Turn, Tout en jetant une oeillade de guerrier vers le Line Up .... Vous m'avez compris, ce Move déménage, surprend, dégaine vite et situe le Bonhomme dans le vaste concert des Riders !... Il faut enfin ajouter que vos appuis sur la Board seront d'autant plus efficaces que le Gréement sera sous votre corps, le Dos bien placé et fixé ;

maintenir et résister à la force et à la portance de la carène qui augmentent avec le carré de la vitesse acquise ; c'est là une loi irréfutable !

Le reste suivra son cours, vous irez au pic taper là où il faut.

VIGILANCE 

Bien sentir sous les pieds la Board tourner franchement et s'engager dans le Bottom, être léger et le plus possible sur l'Avant

MISES EN SITUATIONS 

 

Realiser à pleine Vitesse un Back Surf + jibe ou Duck Jibe, en esayant de ressortir avec un Max de vélocité ou un minimum d'enfoncement du Tail arrière  dans l'eau. Ce type de Contributions ne se trouvent  pas dans les Magazines ; elles sont rédgées dans le seul but de donner ce que l'on possède et acquis avec foi dans le métier.

A VOS BOARDS  / A SUIVRE +++

CORSICA...GO56