GOPR0297

CALA D'URIENTI 

 

 

Cette Photo, nous la dédions à un Solo très lointain !  Non pas qu'il eût fallu s'expatrier, prendre la mer, vanter quelques " Secret Spots " , - qui n'affichent pas l'habitude de la maison ",  et que d'aucuns affectionnent toujours de ne pas partager parce que cela en jette ! Non, rien de secret et que la nature ne saurait cacher ou soustraire au regard perçant du marin ; en effet, cette destination qui s'offre à la vue de tout le monde mérite que l'on s'y attarde un peu ; un balcon vers l'Orient, nous dirions une terrasse que les senteurs du printemps et de la mer en fleurs inondent. Nous l'aurions nommé :  notre champs aux étoiles fabulant la lactescence d'une galaxie océane... Grandiloquent, dithyrambique, pompeux : peut-être, mais c'est ainsi, car il faut dire les choses comme on les ressent et non comme elle le seraient, percluses de lieux communs qu'affichent maints magazines et prospectus en vogue.

Ici, il n'y a que les vagues qui s'étalent, à perte de vue ; des centaines de mètres de Line Up et d'écume s'élevant au diapason du Fetch et de la saison. L'hiver  est généreux et affectionne tout particulièrement la Bora et les houles voyageant depuis l'ancienne Mer de Toscane, du moins en ses latitudes les plus méridionales ; ( SE ) ...!

C'est un Site que l'on ne peut pas manquer ! Bien sûr, il faudra lui accorder le regard attentif du Marin pour évaluer la hauteur d'eau , ( Indispensable ), les vagues, leur orientation par rapport au vent dominant. Savoir aussi que le vent oscille dans la journée, excepté l'Hiver, lors des fortes Tramontanes Insulaires ; ( Flux de NE  ).

Les Solos marquent toujours un temps fort Extrême et Aventure. Il n'est pas rare de voir se lever des lames à plus de 2 Nautiques de la Côte, très largement Overmast et placées Side Off Shore, d'une puissance hallucinante ; fonds et Isobathes  obligent. Alors, une ceinture de vagues lumineuses s'empare de ces hauts-fonds, déroulent en venant de partout, de nulle part, laissant apparaître sous la board des fonds de toute splendeur ...

Alchimie îlienne en-tonnant le chant d'une ronde fabuleuse, le temps d'un rêve et des Quatre Saisons

 !

 

 

GOPR0281_011