ROLLER SWITCH STANCE !...
Voici une Contribution qui boostera vos Navigations dans des conditions radicalement On Shore, vent de mer, là où l'on ne peut aller taper la Vague, la Crête, la lèvre écumeuse des gros moutons ;
C'est désormais possible, avec ce Move qui se prépare bien en Amont, puisqu'il se construit sur un Jibe ou un Duck Jibe sortie ou relance Full Planning.
Bien sûr, cela suppose un certain nombre de dispositions et de tâches sommes toutes importantes que nous allons mentionner.
SITE 100 % VAGUE ET DÉJANTÉ CORSICA...GO56
MATOS VAGUE EXCLUSIVEMENT
_ Straps à régler légèrement relâchés, mais sans exagérer, légèrement plus ouverts ;
_ d'autre part, avancer le Straps d'une loge par rapport à l'habituel vous permettra, en Switch, de mieux tenir et plaquer la Board sur l'eau, surtout par vent fort.
_ Single ou Multifins, avancer également le pied de mât rétablira l'équilibre d'ensemble et le couple de Rotation souhaité.
_ Vent fort, privilégier un Mât 70 % Carbon et un Wishbone Hybride, c'est mieux et moins direct au niveau transmission de l'énergie, surtout lorsque que l'on associe une Rafale au sortir du Jibe, en Switch = moins de risque de se faire embarquer sur l'avant et navigation en Switch plus souple.
PRÉ-REQUIS
_ JIBE PLANNING à la Relance obligatoire et Vitesse sous les deux Amures ;
_ Navigation équilibrée en SWITCH / 2 Amures +++ Abattre - Lof et Prise de Carres ;
_ Maîtriser le Virage, ( Roller ), en Haut de la Vague, sous les deux amures, voir l'Aerial Off The Lip ! Il n'y a pas d'exclusive, mais c'est souhaitable.
VERSIONS ÉVOLUTIVES
***_ Eau plate _____ Clapot __________ Mer du Vent ______ VAGUES
_ Les One Handed ;
_ Roller en Switch Stance +++ Jibe au sommet du Move pour Relancer parfaitement placé et Down The Line, soit au Largue, en pleine Vitesse : Beaucoup plus difficile !
_ Les Aerials en Switch Stance et, avec One Handed ;
LES ASTUCES ET PETITS TRUCS INCONTOURNABLES
Ils résident en ces temps forts que nous présentons ci-dessous, circonstanciés, mais en étroite simultanéité ; tout va très vite !
_ JIBE _
Full Speed, le Rider s'engage un Max dans la Courbe, main avant près de la poignée du Wishbone, Ligne d'épaule déjà sous l'autre Amure, le Regard dans la direction où il va aller taper ;
_ LE GRÉEMENT, et nous sommes à ce niveau du Point Clé du Move : le Gréement sera basculé au Vent de la Nouvelle Amure, dans le seul but de centrer la Poussée Vélique / Rider / à ses Appuis ;
_ Les Appuis : Directionnel à l'Arrière et aussi léger possible ; l'Avant maintenant l'assiette longitudinale de la Board, le plus dans ses lignes ;
_ Main Arrière reculée afin de contenir et de gérer les sur-puissances, les aléas de propulsion, et, surtout, de diminuer au Max votre composante de dérive latérale ; la planche doit fuser vers l'avant.
LE VIRAGE SUR LA LAME LA CRÊTE L'ONDE DE HOULE LA VAGUE
A ce moment précis, vous êtes configuré pour générer le Virage Radical qui envoie.
L'inversion de la Prise de Carres se produit dans la Remontée sur la Pente. Le Corps étant de suite en suspension de part la sustentation que la voile fournit, il vous suffit de travailler vos appuis, soit :
Le pied Avant va décrire un grand Arc de cercle, ample et orienté vers le Largue ancienne Amure ;
Le Pied Arrière déchire tout pour optimiser ce type de couple de rotation d'un autre monde.
ATTENTION
La Main Arrière ne revient pas devant ; il faut encaisser la Fausse Panne et être en mesure de se rétablir d'une position corporelle extérieure au-dessus du Flotteur. C'est un impératif pour Relancer sans perdre de vélocité ; après, on peut toujours moduler en fonction de vos capacités et de la morphologie. Le Rider doit porter toute son attention pour poser LARGUE OU TRAVERS AU MOINS par rapport à son ancienne amure, en bordant un peu...
A SUIVRE