LE BODY DRAG !...
Style, Expression, Move, Aisance avérée en Fun Board et dans les vagues, Réchappe potentielle, Move d'Avant qui en jette lors de ces arrivées de plages olé olé ... Le Body Drag, Move des plus anciens n'est absolument pas vieux du tout ; nous le verrons bientôt associé au Freestyle New School ! Freestylers, creusez-vous les méninges pour concevoir de ces Moves acrobatiques associant virtuosités techniques aux fantaisies d'un corps dépossédé de gravité et filant tout en glisse ou dans les airs, aux côtés de la board !
Juste une info relative au Move et aux indicateurs de réussite, d'aisance, de maintien de la posture en glisse qui fût la plus longue possible, tout en revenant léger et béat sur la board !
Un Engagement au Travers / Petit Largue à pleine vitesse
ELEMENTS D'ANALYSE
_ Allure
_ L'Engagement, l'Entrée dans le Move
_ Posture et Phase de Glisse dynamique
_ Maintien et Conservation de la Glisse
_ Retour sur la Board et Planning ...
* En effet, un Bodydrag réussi ne se conçoit qu'en laissant traîner les jambes anatomiques dans l'eau, ( C'est à dire les tibias, jusqu'au genoux ), bien écartées, les pieds jouant de l'accroche pour fixer et dominer la trajectoire, le Rider devant rester et maintenir une position écartée, plus ou moins éloignée par rapport au flotteur ;
** Le deuxième indicateur évolue autour du placement du Gréement et, simultanément de la flexion des Avants - Bras sur le bras, maintenue à environ 90 ° ! En effet, il convient de garder une marge pour réguler Propulsion et Sustentation, sans que cette dernière ne gène la vitesse et le planning maximum à entretenir pour revenir sur la board ;
Nous le voyons, ces deux Indicateurs rendent compte de la capacité du Rider à bien synchroniser un placement du Corps équilibrateur et, surtout, sans décélérer, pour revenir en position de navigation normale, Travers au Vent.
L'amorce et l'entrée du Body Drag s'effectue à partir de la Jambe avant qui va chercher loin derrière et en extention / ouverture par rapport au tronc dès lors que la Board abat, que le Rider parvient à un équilibre, - sans se jeter, surtout, ni se mettre à plat ventre - , ce qui aurait pour incidence de bloquer directement la glisse.
A noter toutefois que le Rider veille à maintenir une voile bordée, c à d propulsive, sans décrocher, assez creuse ...
VARIANTES
Le retour sur la Board peut se faire d'une manière plus ou moins aérienne, ( assez spectaculaire ) ;
Plus ou moins loin de la Board latéralement, jusqu'à un certain point ;
Tenir le plus longtemps possible en glisse en jouant sur l'équilibre précaire du rider modulant son horizontalité ...
Certains iront jusqu'à se placer en sautant, en quittant la Board : C'est une acrobatie rare et complexe, très difficile à mener !
AU DEBUT
Ne pas se produire par vent fort ni sur-toilé ! Choisissez un vent médium, peu de vitesse, juste pour aller se placer, même si on décélère, le tout étant de respecter les principes vus ci-dessus...
Eau plate ;
Bien maintenir la Board à plat sans marquer de temps d'hésitation ;
Pensez à ne surtout pas vous suspendre au gréement, à rester assez " haut " du tronc, du buste, le Harnais devant le moins possible tremper et traîner dans l'eau.
Et bien sûr, s'engager sur les deux amures pour stabiliser et approfondir les acquis.
DANGER
Dans la brise, être renvoyé sur le devant de la Board, avec un risque d'être heurté par la spatule : le casque, c'est bien, mais aussi anticiper en se protégeant la tête avec les bras, en plaçant ses mains entre le flotteur et soi, ( parade aléatoire ), sachant que les deux précations valent toujours mieux qu'une !
A VOS BOARDS ET A SUIVRE