SPEED_LOOP_PAUL_NO_

 

P-NO - Après-Midi / Thermique d'Ouest  _ Training . 

 

RIDERS ON CORSICA ISLAND  / LISTEN TO CORSICA...GO56  100 %  WAVESAILING WEB SITE 

 

Tout d'abord, lorsque les Tendances sont au Flux d'Est ou d'Ouest sur les Zones Littorales Nord et Sud de l'Île de Corse - Territoire à part  - : deux choses, en  été ! 

Si on se trouve sur une période de pont ou de congé, de fin de semaine, immanquablement les Prévisions Nationales  seront boostées ; c'est un inconditionnel de la Météo dite Insulaire... 6/7 Beaufort le Matin, traduisez 2 / 3, pas plus ! Les renforcements sont tardifs, nous le verrons.

Les ports sont bien remplis, la bibine coule à flot dans les bistrots, les pannes sont bondées, les tiroirs-caisses tintent et glissent, c'est du tout-bon tout-cuit ; une Météo particulière ! on  s'y fait, à force ! Et puis les Bouches, on les redoutent, alors : un grand frais qui se pose là, ça tombe pile-poil  avec le Week-End, ça le prolonge bien, on fait le pont !

Mais plus sérieusement, nous sommes sous l'influence de ces Dépressions  Relatives ou Thermiques, très localisées et aux influences hybrides, aléatoires ; elles se calent en Provence, plus ou moins à l'Est vers Gênes ( ce qui nous serait favorable ), ou voyagent en glissant Est - Ouest du Bassin, au Nord, selon des caprices que l'on ne maîtrise pas ...

Ajouter à ela, ce que les Modèles refusent d'intégrer dans leurs calculs : ces miasmes qui puent, chargés de poussières, d'ozone, d'oxyde de carbone que des millions d'autos relachent en regagnant le Sud du Bassin Méditerranéen : des milliers, voire des millions de tonnes vomies dans l'atmosphère, cela fait du bien, c'est très sain pour nos bristes thermiques d'antan, nos flux et courants d'Ouest bien musclés !

CONSÉQUENCES 

 

Les Vents seront marqués et typés plus Sud, surtout à l'avant de la Dépression. Par Effet Venturi, ces vents sont toujours plus accentués sous le vent de l'Île : le Grand Sud et les Bouches de Bonifacio, voire plus au Nord, en remontant vers les Golfes de Porto Vecchio et de St-Cyprien, ces Spots  sont à ce titre bien servis ; 

Quant aux Après-Midi, et à la faveur de la Course du Soleil, de la mer qui s'agite et remue, se rafraîchissant un peu, de  la chaleur que les terres emmagasinent et libère, l'Effet Thermique diurne déclenche le renforcement des Thermiques et d'un vent dit ici plus droit " traduisez : plus à l'Ouest, ou plus à l'Est "  ... Ainsi, on peut passer de 12 Noeuds de SW établi  vers 12h Locales à 20 / 22 Noeuds d'Ouest  vers les 17 heures, ce qui n'est pas négligeable du tout, indépendemment de tout flux réellement  établi pour les zones Littorales, la bande des 20 Milles !

Mais il arrive que notre époque et les Modèles se plantent, se plantasse copieux, comme ce jour ! logique, demain c'est la prise de la Bastille, ça rapporte gros !

 

ET LE NORD / BALAGNA / CAP CORSE

 

Concernant les Brises Thermiques, elles subissent les mêmes évolutions diurnes, avec des renforcements locaux dus aux reliefs , - Présence d'un fort versant ascendant et tout proche -, comme au Cap Corse, en son Extrémité Nord, où les zones sous le vent sont balayées par des phénomènes de Brise et de couloirs de vent bien établis. Entre d'importants phénomène de  convection et la BriseMarine, le courant passe et un flux régulier et assez poussif vous emmènera pendant de long bords, surtout aux parages des Caps et des Pointes.

CONSEILS 

 

Le Matin sous le vent des Zones pour des Sessions Bump and Jump, Free Riding, Freestyle, Slalom _ Race 

L'Après-Midi, au vent de l'Île : la mer creuse, se forme, et l'on peut ré_investir les acquis dans des Conditions plus mouvementées .

NB  / REMARQUES 

Les Bulletins Marine Origine Météo - France annoncent des vents que les Modèles de la Majorité des portails Météo ne lisent pas de la même façon ! 

Exemple 

Aujourd'hui et pour les mêmes heures observé 3 Beaufort sur l'eau ; annoncé 5 / 6 et Rafales à 7 sous le vent des Bouches.

Les autres Portails affichent  au plus fort 4 Beaufort en Rafales, mêmes heures, mêmes zones

CORSICA...GO56