DSC03726__1__001

 

Au Large, vers l'Archipel Toscan, entre Elbe et Monte Cristo, une Trombe ; version marine de  la Tornade, aux mêmes effets dévastateurs lorsque celle-ci prend des proportions hors normes ou inhabituelles... L'endroit s'y prête bien, souvent caractérisé par une situation météorologique dite dépressionnaire, témoin de puissants  conflits de masses d'air froid et chaud. Alors, les horizons de la mer n'en détachent que plus nettement les tourbillons de la trombe, ces colonnes d'eau à la fois ascendantes et descendantes que redoutent aussi les marins, tous les marins ! Silhouettes fantomales errant entres îles de la mer de Toscane ! présence inquiétante en ces étendues que balaient habituellement  les vents fous du Cap Corse. Et lorsque ceux-ci se sont rapidement calmés, que la mer s'étale comme à l'étale de la très grande marée, depuis les  rivages encore cernés d'écume, on voit alors se produire  le phénomène fascinant de la trombe marine. Elle est ce lien étrange unissant les ciels invisibles, impalpables  aux ciels  fluides et denses ... Sont-elles aujourd'hui plus nombreuses et plus fréquentes, à l'instar des Médicans, ( Ouragans Méditerranéens qui surviennent de plus en plus en Automne, ces Dépressions puissantes à " coeur chaud ") ?

Plus rares dans le Grand Sud, excepté vers  le vaste Détroit des Bouches de Bonifacio, elles affectionnent tout particulièrement les lointains du Cap Corse, s'approchant parfois dangereusement du rivage et des villages côtiers.

Très belles images saisie par J-C, que nous remercions ici ; documents  très utile aussi, à l'attention  des Usagers de la mer et des Gens du Voyage entre les Ciels

!

DSC01493