97339195_o_002

 

Depuis Juin 2015, les fortes chaleurs qui se sont abattues sur tout l'Hexagone et le Pourtour Méditerranéen  Continental auront exposé et conduit les populations vers  les plages,  les cours d'eau et les torrents, les lacs. Plus de cent personnes auraient péri noyées, notamment des enfants et les personnes du troisième âge ! Un chiffre en nette hausse par  rapport à 2014, à la même époque ! Cela est tout simplement tragique ...

Si la baignade est assujettie et cela nous semble plus qu'évident, à la chaleur, à ce besoin de se rafraîchir, de sortir de l'enfer des villes chauffées à blanc, justement, le Plan Canicule devrait prévoir, au niveau de chaque Préfecture et Département, des Communes, la mise en place de MNS et CRS MNS en surnombre provisoire, au moins, là où le Danger est avéré, le milieu exposé à des risques et facteurs aggravant toute conduite soit irresponsable ou tout simplement  insuffisemment informée.

On peut envisager également des rondes et des visites de ce personnel qualifié ! En effet,  disposer sur chaque plage littorale fréquentée, plage près d'un lac, d'une rivière en bord d'agglomération ouverte à la baignade, un MNS, une station temporaire minimum de surveillance serait une gageure, irréalisable pour cause de moyens énormes, certes !

Mais au moins prévoir et penser un dispositif de Prévention, de Surveillance, d'information et  d'accompagnement, en supplément de l'existant, et, en cas de fortes chaleurs, un regain de Postes de MNS ET MNS CRS au endroits sensibles et aussi itinérants !

C'est un Impératif d'ordre Public et de Prévention qui doit aussi faire partie du Plan Canicule, dans ses Phases établies Orange et Rouge ! 

En marge de ce dispositif, il est des Panneaux d'information qui pourraient être très utiles, sur les aires de stationnement, mais il faut également que les émissions nombreuses des Médias, les Radios, relaient fréquemment ces Précautions à prendre afin d'éviter tout risque  de noyades !

 

A SAVOIR 

 

- Etude minutieuse des Prévisions Météorologiques et Matériels appropriés à la destination de baignade envisagée.

 - Respect des Drapeaux de signalisation sur les Plages, strictement ! 

- Sur les plages non surveillées, observer toutes les prudences, rester au bord, situer les courants, et surtout, connaître ses possibilités, ne pas exposer les enfants si la mer est agitée, en cas de vent de terre, suivant les marées ...!

- Pas de repas lourd, de surcroît arrosés d'alcool avant d'aller à l'eau ! 

- L'entrée dans l'eau est toujours très progressive, se mouiller nuques, aisselles, ventre et tête avant de s'immerger progressivement ! 

- Si picotements, vertiges, sensations vives de froidures, ressortir aussitôt ! 

- Ne jamais pousser dans l'eau une personne exposée au soleil, au milieu rocheux ! 

- Éviter, dissuader toute pratique mettant en danger la personne dont le niveau est insuffisant, la préparation précaire, aléatoire, et temporaire.

- Adapter au plus près le choix de plage au public que l'on emmène : enfants, personnes âgées, etc !...

- S'hydrater, éviter le coup de chaleur et l'entrée brutale dans une eau froide  ! 

 

plage_ilbarritz_23aou09