ILLUSTRATION_CANICULE_

 

LA CANICULE 

 

Il y a déjà bien des années que nous mettons en garde les Décideurs, _ à un humble petit niveau de connaissance _, de l'enjeu et de la mise  que l'on engage sur la table verte de la Nature et du  Climat à venir ! Il n'y auar pas de négoce avec les éléments naturels déchaînés, aucun compromis !  Nous n'aurions eu de cesse de prévenir, d'entrevoir, de pressentir ce que l'on appellera sûrement  dans très peu de temps : 

ACCIDENT CLIMATIQUE MAJEUR D'ORIGINE  ANTHROPIQUE

Cela n'est pas une vue de l'esprit et force est  de constater que d'année en année, la saison estivale est celle qui semble-t-il nous apporte de cinglantes vérifications ... Est-ce un signe, une coïncidence ?

Paris, en Décembre 2015, recevra la 20 ème Conférence pour le Climat, le Sommet où tout doit se jouer de façon plus que radicale, car  les chefs d'états le savent désormais : nous sommes dans le Rouge, en situation critique de Dette vis à vis des Ressources de la Planète et de son Atmosphère, Océans - Mers compris !

Il est encore de petits malins cherchant à bien envelopper l'opinion ; certes, on joue avec la théorie et surtout les mots, ces notions pompeuses et infatuées, tellement peu crédibles pour ces vieux qui regardent  le ciel du soir, marquant un silence grave et résigné qui en dit long ! D'entre les fairs et la théorie, les anciens avaient choisi, eux qui nous laissèrent partout un monde en parfait état ...

Non Messieurs, Politico-Climato-Météo-Sceptiques invétérés, cessez vos rodomontades ampoulées, ces digressions sémantiques, vos allégeances au système huilé et rodé !  nous nous croirions en poésie !  Des  " vagues de chaleur ", en lieu et place d'une terrible canicule qui ne cesse de planer et de peser sur des régions entières du monde, avec partout des Incendies à très grandes échelles, des Sécheresses, des phénomènes exacerbés comme le NINO et d'autres courants actuellement très perturbés par on ne sait trop bien quel autres flux  migratoires marins ... Qu'en savez-vous de ces interférences, de l'apport de chaleur d'origine Anthropiques, de leurs effets catalyseurs ?  Condescendez un peu, voyez ce qu'il se passe, depuis 1990 ! au moins et taisez-vous. Pourquoi cette accélération impensable, à l'aune de la Décennie même ? 

Pour peu, nous aurions là tous les ingrédients d'un sketch à la J.M BIGARD,

_   " la vague de Chaleur " !!!

Elle arrive, nuées invisibles écumantes, déferlant sur les villes et les mégalopoles, en pleine mousson en Asie, au Canada... Et  les climato_sceptiques, en ordre de marche, fantassins de l'azur, croisées des temps modernes infectés, partant à l'encontre de la vague de chaleur, en chaleur eux-aussi, prompts à lutter, clim  et ventilo à fond contre la vague ... de chaleur ! ... "  

Non mais restons sérieux  ! Ne voyez-vous pas qu'il faut trouver autre chose pour éviter de fuir  la Canicule qui ne débande pas ? 32 ° C la nuit, impossible de dormir depuis un mois, serviette mouillée sur le corps et ventilo par-dessus ? Est-ce là ce que nos anciens vivaient ?  Les cigales la nuit, toute la nuit, un imperceptible souffle chaud, une haleine désagréable, le tout aux pieds de hautes montagnes ! 

NON

Des été chauds, nos Vieux  en eurent connus, sans vagues, mais avec quelques jours de canicule, c'est vrai, mais pas ce que nous traversons, partout en Europe, quelle que soit la Latitude ! C'est un scandale de désinformation et de rétention des données climatiques que les " spécialistes  obéissants " observent vis à vis de l'Opinion. 

On se rue en vacances, voilà l'important ; pendant ce temps, comme pour les guerres, on y pense moins ; bien des lois passent en Juillet-Août, c'est pareil ! Mais là, il y a mort prématurée de sujets et personnes sensibles, âgées, exposées .

L'avenir n'est pas sain, pèse, il est urgent d'agir ! Et lorsqu'on entend que sous le prétexte du Pic d'Ozone, on réduit seulement pendant deux jours la vitesse de 20 Km /Heure, alors, il y a de quoi perdre patience ! 

Car tant que l'énergie fossile alimentera les Moteurs, toutes les vitesses devront être baissées de manière drastique pour espérer moins polluer, et de régler en conséquence les nouveaux moteurs ! C'est un exemple simple, mais assez éloquent.

Paris s'est vu cet hiver capitale du monde de la pollution, pendant 2 jours  = Mesurettes mis en place au coup par coup, du bricolage, deux jours après, ce fut le rush, à nouveau, et ainsi de suite ! Triste ... Partout le même constat, ces horizons et lendemains bouchés, pollués, des pics de chaleurs caniculaires qui vont surprendre et sur des durées dépassant l'entendement, insupportables, nous contraignant bientôt à rester chez soi, calfeutrés.

Nous écrivons cela, parce que dehors, depuis des semaines, c'est du feu qui tombe, entre 11h et 16 h, ce n'est plus soutenable, les rayons solaires ont une telle intensité qu'il est dangereux de s'exposer ! quant à l'eau de mer, on ose croire que nous sommes sur une Île, la température égale déjà les valeurs atteintes en 2003, au mois d'Août !!!

Cette Année, encore, plusieurs messages sont apparus dans nos ciels ! Qui les entendra ? Faudra-t-il attendre que nous nous baignions et perdions dans les arcanes de la théorie, alors que dehors, les faits avérés sont  là,  tous les signes et indicateurs sont irréfragables : 

L'ATHMOSPHERE SE RÉCHAUFFE BIEN PLUS VITE QUE TOUTES LES PROSPECTIVES L'AFFIRMENT 

§ 

A SUIVRE 

 

 

ouragan_sandy_