INTRO_AIR_JIBE_

 

Excellente Intro pour un Air Jibe solide de ce Rider ! Tous les ingrédients d'un Move parfaitement maîtrisé ! Qu'il nous fasse signe, nous poserions alors la Vidéo de cette Séquence Go_Pro ; AIR JIBE réalisé avec grande Vitesse... Nous remercions ce Rider pour sa contribution, très utile ! 

 

EN GUISE D'INTRODUCTION

Abordons ce Move comme une Introduction au Freestyle Moderne ! Ainsi que le Backside Air, il reste un des Moves fondamentaux de la dicipline, à  décliner sur les deux Amures, toujours ;

Attention,  l'Aerial Jibe et le Willy Skiper ne sont pas des Standards, des paliers indispensables à son acquisition ! Ils peuvent tout au plus, le WS du moins, aider, - uniquement pour ce qui concerne l'évolution de la board en glisse _ Marche Arrière et contrôle du Gréement / Relance du Move dans l'autre sens ...

Nous n'en ferons donc pas un incontournable, à  partir duquel concevoir des Situations d'Exercices opportunes et favorables ; il faudra compter sur une Analyse plus poussée !

 

*** Si vous possédez de belles photos, aux différentes phases de ce très beau Move, n'hésitez pas, faites-les nous parvenir, elles seront commentées et publiées, servant ainsi nos Progressions.

CSC...GO56

 

 

ON TENTE UNE DÉFINITION 

 

Jibe, aérien de la Board, Pieds dans les Straps,  avec neutralisation très précoce  de la Voile nécessaire au changement d'amure, en première Phase, 

suivie de la Transition sur l'eau, en phase de Glisse -  marche arrière et  récupération progressive de la propulsion en fin de Glisse, sur la nouvelle amure, board le plus à plat possible.

 

LES PRÉ-REQUIS 

 

 - Le Willy Skiper aidera, nous le disions, mais sachant que le Move s'effectue pieds hors des Straps et ne requiert pas le même engagement à l'appel du Saut, ni les mêmes placements du Corps, ( Léger retard de celui-ci au WS) !

- Naviguer en Switch Stance ; c'est indispensable.

- Si le Rider navigue également en Kite Surf, Transition sur la Même amure, avec Twin Tip, en passant en Switch Stance et au planning ! Passer plusieurs fois l'avant vers l'arrière et vis et versa ! ( 180 ° Board sautés ou Holy  ) ...

- Le Holy, façon Skateboard, ce saut sur eau  plate, à partir d'une impulsion alternative et quasi simultanée, à grande vitesse, pied Avant  _ pied Arrière ... poser planning, à plat et si possible sur le Nose ;  maîtriser quelques grabs, c'est mieux.

_  réaliser  un Jibe sur sinker, radical, et tenter de se placer en marche arrière pour repartir ; cela favorisera l'action principale de la Jambe arrière ayant à décrire cet arc-de-cercle lors du passage de la board marche avant / arrière.  Le fameux Ciseau des Jambes à doser.

Le seul petit inconvénient à dépasser sera bien sûr de réduire le temps de propulsion en fausse panne suite au Jibe ! L'avantage est que l'on s'engage à fond sur l'eau, recherchant la glisse arrière de la board mais plus encore l'action organisatrice du Move par la Jambe Arrière, ( conduite arrière de la board ) 

 _ Passer d'une vue et d'un regard axé sur l'avant à l'appel du saut pour fixer dans l'envol et dès  l'abattée du Flotteur un point derrière le Tail, par-dessus l'épaule - version Speed Loop - ! 

 

LES PHASES DU MOVE 

 

PROJET / 

_ Allure Travers voire Petit Largue pour emmagasiner un Max de Vitesse ! 

_ L'Appel du Saut et les Actions Starter ;

_ L'Envol et les phases de Placements ; Board et Gréement ; 

_ L'Envol et le placement du corps qui reste proche du gréement ;

_ Amerrissage et Glisse Arrière ...

_ La Relance ! 

Nous allons à la fois détailler ces Phases et rendre compte des éléments clés favorisant l'ensemble et chacun d'eux.

La Logique de ce Move est claire ; elle doit être bien appréhendée pour une compréhension des étapes à acquérir et de la progression.

Ces éléments permettent un retour sur sa pratique suffisamment critique pour dépasser toutes causes de " d'erreurs " !

 

 

A SUIVRE SOUS PEU ET A RETROUVER DANS LA CATÉGORIE  DONT VOICI LE 

LIEN 

http://marin56.canalblog.com/ LIEN archives/pedogogie___didactique_glisse/index.html

§