360 ° UP WIND !... SITUATION
Matos de Vague radical + 5.00 M2
TENTATIVE 360° UP WIND
Le Move est certes un Klassic ! Old School, certainement... Mais il ne prendra pas une ride. En effet, à l'instar du Duck Jibe, du Back Side Air, de l'Air Jibe, TOUTES VERSIONS, le 360 ° UP WIND représente l'un de ces fondamentaux incontournable pour tout Windsurfer. Réalisé dans le vent fort, en planche de vague, dans une mer du vent formée ou alors, le Must, dans les vagues, ( 360 ° Back Side Wave ), ce Move ne déméritera non seulement pas mais il offrira au rider une occasion de progrès et de perfectionnement dans tous les compartiments de la discipline reine : LA VAGUE !
Ici, il est présenté au stade de la tentative ! Nous en signalerons les lacunes et incorrections, tentant une approche " sur le vivant ", une sorte de Démonstration Commentée qui respectera la CHRONOLOGIE et la " LOGIQUE " du Move. Il s'agit d'une tentative, dont l'issue est plus qu'approximative, nous verrons pourquoi, en amont et, les causes de fautes.
Il est évident qu'une Board de Freestyle ou Freestyle Wave sera bien plus adaptée à ce genre d'évolution ; seule les répétitions et le retour sur sa pratique sont de nature à renforcer et à stabiliser les acquis.
Notons également que le Backside Air et le 360 ° UP WIND bien maîtrisés ouvrent grandes ouvertes les portes au SHAKA ! A consommer donc sans modération pour tout Boardrider curieux, tenace, volontaire et décidé d'en découdre avec le poil blanc ou les moves poussiéreux...
LE SENS DU MOVE
Il s'agit de réaliser un tour coplet avec Board et Voile, sur eau plate avec virement de bord au vent, voile à contre, - UP WIND - ; Le premier quart de tour s'effectue au Lof et le reste : à l'abattée. Voile et Flotteur opèrent ensemble un 360 ° ; Flotteur en Glisse et le plus à plat possible, Voile à Contre. Le Move suppose à la fois une vitesse initiale importante = Inertie favorable à la Glisse et d'autre part une Phase toujours propulsive de la Voile, surtout à contre, favorisant la rotation de la board et la Relance. Ce Move très technique requiert également un Placement favorable du Rider sur l'Avant, ( buste en projection car les pieds restent dans les Straps ), avec appui - poussée recentrés vers le pied de mât par pression orientée sur le Gréement. Notons que le Rider devra soigner la position de sa main arrière et le placement du bras favorisant la Neutralisation / Propulsion de la Voile. Enfin, c'est justement par un positionnement judicieux du bras arrière que s'organisent les coordinations justes et précises menant à une relance active et équilibrée.
Ces principes se retrouvent en phases finales du SHAKA, mais aussi durant tout le Move ; on évoque alors des transferts positifs.
1 - Lof actif
2 - le Rider remonte un max au vent, mais il est en retard pour engager son gréement sur l'avant ; la planche s'enfonce ;
3 - s'il va vite, il peut davantage ramener le mat près de lui
4 - ce qui lui permet de bien redescendre le gréement en passant le lit du vent tout en dosant sur la main arrière, coude relevé favorisant un écoulement laminaire sur la voile.
5 - La voile prend à contre, mais ici, le Gréement est trop relevé, moins propulsif, le Rider est en défense, s'aoouie trop ;
6 - Bordé à l'excès, prématurément pour compenser la perte de vitesse, la rotation est bridée ; il y a là recherche d'équilibration aux dépens de la glisse ...
7 - Les conséquences apparaissent au niveau lenteur et amplitude de la Glisse
8 - Le Rider boucle certes le 360 ° Up Wind, mais sans rythme
9 - Relance par trop passive, nous remarquons également l'effet d'une main arrière trop reculée ; la voile décroche un peu, perd de sa puissance, la fin de la rotation est molle, la board crante.
A SUIVRE ET SI POSSIBLE UN FICHIER VIDEO