OUTSIDE_REEF_OCCIDENTAL_COAST_CORSICA_ISLAND_

 

EXEMPLE 

BMS Côte WSW 5 à 6 + Rafales - SW CORSE - +  2.50 m Vagues à la côte annoncé / Observé : 1 / 2  Pieds Maxi. a

Autour d'un Îlot, au Large, les creux bien plus marqués se transforment en vagues dont la hauteur côtoie les prévisions...  Logique ! Ce Rider aura exploité une Session Vague inespérée tandis que partout ailleurs on observait un mince liseré d'écume !

Lorsque les bulletins marine évoquent la Houle, - par exemple : 2.00 m de Houle -, du moins pour les Bulletins Méditerranée Zones Littorales et plus particulièrement Corse, il convient plutôt d'interprêter 2.00 m de creux au large et, à la côte 1 à 2 pieds, au grand Maximum  de vraies vagues, plus encore sur les lieux et sites les plus exposés.

Combien de Bulletins Marines annonçaient 2.50 m  de Houle alors que nous observions aux rivages :  1 pied, soit 0.33 m de vagues. 

L'été, l'erreur s'amplifie, jusqu'à atteindre des sommets, plus particulièrement vers le Grand Sud - Ouest de l'Île de Corse. Alors, Waveriders, pas d'exitation prématurée, faites l'expérience, une fois suffira. La saison estivale étant plus propice aux flux de secteur SW à WSW, au Fetch réduit ou alors contrecarré plus au Nord par un courant de NW plus fort et mieux établi en temps et sur l'espace.

Cependant, entre 12 et 18 heures après, nous touchons la Houle, mais bien souvent sans le vent approprié ! c'est ainsi que le Changement opère de plus en plus fréquemment. Les mois de Juillet / Août 2014 auront été exceptionnels tant par la fréquence que par l'intensité des BMS enregistrés sur Ouest Corse.

2015 lui sera complètement opposé, avec  bien plus qu'une Canicule puisque celle-ci dure depuis Juin ... Les Thermiques sont là, mais amoindris, et la mer désespérément plate !

Ainsi, quand le vent tente une percée, que la mer, houleuse et sans vague à la côte persiste, il est très intéressant de voyager un peu le long de la côte pour aller gagner quelques Îlots plus au large, l'extrémité de pointes favorables à la levée des vagues ! Il vous en coûtera quelques Milles Nautiques engagés, exposés à la Longue Distance, ( Il faut y être préparés ), mais au moins, à la faveur de la rencontre entre les grands fonds et les remontées brutales des tombants, vous glanerez quelques sections non dénuées d'intérêts, bien au contraire.

En effet, ceux-ci canalisent les masses d'eau en mouvement qui tournent vite et les ceignent. Il faut être proche et  exploiter ces pentes fugaces, rapides et très creuses, souvent très bien placées pour surfer la Section inespérée du jour.

Nous tairont ces destinations prisées des sauvages ! Non pour masquer les " Secret Spots " mais justement pour ne pas exposer les Riders dont l'expérience et le niveau ne le permettraient pas sans possibles petits soucis ..

Ce n'est pas du tout le genre de l'espace CORSICA...GO56 d'évoquer et d'afficher au bas des images : " Secret Spot " ; démarche et attitude témoignant du parfait égoïsme de bas étage et totalement incongru  !

Cependant, il est possible de contacter les intervenants du Site / Blog qui vous spécifieront bien les conditions de navigation, quelle que soit la saison.

CSC...GO56

 

 

DSC09450

Petite Section, typiquement insulaire, les jours sans vagues à la côte que les fonds et les secs ouvragent ; parfaitement placées Side, elles autorisent les moves au surf et en cas de chute laissent au rider largement le temps de s'en retourner. Le Zoom écrase les distances ; en effet, cette petite perle déferle à plus de 50 m voir 75 m du bord en cas de séries plus grosses...

 

DSC09437_001