DSC09690

 

*

Lorsque l'on regarde cette Goélette avec Trinquette d'Artimon, ces boiseries vernies, la ligne élégante et généreuse de ce voilier  esquissant sur l'eau toutes les promeses du voyage et de la liberté, on ne peut s'empêcher d'évoquer ce film poignant qui réunit sur un prestigieux plateau de tournage Serge Reggiani, Lino Ventura et Alain Delon, là-bas, sur les Côtes Africaines ...

Episode d'une vie que le rêve, l'amitié  et l'aventure happent un jour et emportent au-delà de tout ! Tant d'intimité dans un si petit espace au milieu des mers et des océans : quel trésor rivaliserait avec cette aubaine et la manne de l'azur ?

Vieux gréement, déjà, bateau d'avant et de l'ancienne marine à voile que rien d'autre n'égale... Il est des bateaux, des voiliers à préserver comme la prunelle de  ses yeux, aux prix d'un imaginaire fécond et du ciel à portée de l'étrave à guibre.

Au diable la vitesse démesurée, la course et la précipitation ! encensons l'eau vive que l'épure  de cette goélette esquisse furtivement sur l'eau, de la sous-barbe à l'étambot. Et sur la dunette, songeons un momment à regarder la mer et le sillage d'une vie qui lui serait consacrée, qui s'en va et comptera parmi toutes les étoiles !

 

MARIN 

 

 ________________________________