*  Ouvrir les Contenus aux mondes de la Mer et des Océans ! 

 *  Poser la problématique  Nature / Culture en termes non de dialectique mais d'intéractions positives susceptibles d'orienter nos comportements en leur faveur ...

*  Pointer du doigt ces exactions qui font de  " l'aménagement " à outrance des zones littorales ces lieux à la fois dénaturés et irréversiblement détruits.

*  Redéfinir ce que signifie véritablement le Trait de Côte et le Rivage en prenant en considération les évolutions géo-physiques naturelles en cours.

* Situez l'impact favorable ou défavorable des activités dites culturelles et sportives en rapport avec le Milieu Marin !

*  Définir les limites de la Plaisance moderne en relation avec la fragilité et l'évolution du Milieu Marin dans son ensemble.

*  Situer les enjeux et les missions des organismes protecteurs de la NATURE dans cet Interface Mer / Terre.

* Evaluer les politiques d'aménagement du territoire en matière de zones littorales remarquables et urbaines ...

* Intégrer les zones littorales urbaines aux perspectives de réhabilitations souhaitables en relation avec le réchauffement climatique ; adaptation du milieu urbain adéquate !

* Mettre en place une nouvelle législation à travers les notions anciennes de " Servitudes "  et de " Droits de Passage " relatives à l'espace côtier immédiat.

 

NB 

 

Bien sûr, sans prétendre  à l'exhaustivité et à l'approndissement spécialisé de tels sujets et chapitres, nous ne ferons qu'en survoler les aspects afin de sensibiliser davantage l'opinion : plus nombreux,  plus intéressés en prenant position, plus fort sera notre engagement et notre influence, mieux nous servirons les causes du Milieu Marin Naturel et des structures en charge de sa préservation. Vous pouvez intervenir au bas de chaque article en posant un commentaire qui sera publié. L'échange est porteur, d'autant plus si parmi vous des spécialistes apportent leur éclairage argumenté, des liens intéressants, des Photos à publier qui illustrent mieux nos propos