Photo / Katerina SB
CAP CORSE
Hameau de Imiza, Chapelle Ste-Catherine !
Une luminosité d'orage s'attarde sur le Cap Corse. Le temps semble s'être figé. Dans les lointains, le Golfe de St-Florent, le désert des Agriates, et au-delà : la prestigieuse Balagne et ces cieux de toutes les beautés.
Immensités abandonnées au silence de la mer et aux parfums enivrants de l'immortelle de Corse. Les heures s'alentissent, le jour tarde à se coucher. Les étendues argentées à la marée étale des Bretagnes ressemblent, approfondissant la voûte céleste que les montagnes et l'horizon des nuages courbent depuis la mer...
Sérenité, le temps d'une prière, d'une pensée en ces lieux de recueillement. Le soleil se lève embrasant le tombant verdoyant et les coteaux puis, en se couchant, inonde l'entrée de la chapelle tournée droit vers le Ponant, dans le soleil.
Ainsi du regard au crépuscule, avant la nuit, s'offrant à la lumière intense de l'astre de vie ! Un vieil olivier veille ; vénérable présence, gardien de la mémoire des vagues et des vents à qui tant d'âmes auront confié leurs souhaits, leurs tourments.
Ensemble, ils nous convient à la recherche du temps perdu, d'un petit coin de paradis que bercent les saisons d'antan. La canicule aura pour un temps passé ! bref répit avant de reprendre le cours d'une existence effrénée, parcourant les balafres ceignant la Terre des schistes verts et des lourdes lauzes.
...
MARIN