ZHENGZHOU_CHINE_POLLUTION

Ville de Zengzhou

 

 LE LIEN

 

http://www.francetvinfo.fr/ LE LIEN monde/chine/plus-de-4-000-chinois-meurent-chaque-jour-a-cause-de-la-pollution_1042115.html

 

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ET OCÉANIQUE 

 

4000 Chinois meurent chaque jour des conséquences directes de la pollution de l'air  selon une étude de l'université de Berkeley.

...

1.6 Millions  personnes décèdent par année en Chine des effets et des causes immédiates de la pollution.

Dioxyde de souffre, d'azote, ozone, particules,  les gaz ne manquent plus dans l'air pour  tuer les personnes que l'âge affaiblit, tous  les sujets sensibles. Nuages de pollutions denses, qui stagnent, qui observent une ampleur et  une intensité inégalées.

Voilà l'exemple type d'un développement unidirectionnel, exponentiel où la croissance sur son erre balaie tout. Démesure, excès, succès de l'exportion, production, démographie  galopante associée au démarrage économique d'un état certes entreprenant mais ,ne lâchant aucune concession en matière de développement durable.

Outre les rivières et les fleuves condamnés à s'épaissir, à se couvrir d'algues, à rejeter dans les mers un poison meurtrier, la Chine et ses nuages jaunes s'associent à la grande finance internationale agissant de même au-dessus des ciels d'Europe, d'Amérique du Sud, des États-Unis !

Sombre tableau, 1.6 Millions victimes à mettre au passif d'un capitalisme exacerbé naissant sur le tard ! Qu'en serait-il si cela advenait en Europe, aux États - Unis ? 

L'hydre, le dragon  auront un jour les gueules si vastes qu'il lanceront leurs  langues de feu et leurs  fumets à travers le monde !... C'est en partie et déjà fait lorsque l'on constate l'évolution de nos étés en Europe.

Si l'essor technologique et industriel sont à ce prix, en voudrions-nous dignement, décemment  

?