ALAN_STIVELL_

 ***  Catherine pourrait peut-être nous envoyer un petit texte sur Alan Stivell, ce CD magistral ? Une personne qui de longue date aura découvert et écoute sûrement encore  Alan Stivell, Joan Baez, entre autres.  Il y a tant de  choses à évoquer concernant cet  Artiste hors du commun ! Nous publierons, avec grand plaisir.

 

CELTIE ET L'INFINI 

  LA HARPE  L'EAU  LE VENT 

LA HARPE  ATLANTIQUE 

OCÉANIQUE 

 

ALAN SITVELL NOUS GRATIFIE LA DE L'UN DE SES PLUS BEAUX RECUEILS ACOUSTIQUES

 

 

 

L'Artiste marie à merveille la Mémoire à l'actualité des arrangements, sans altérer les rythmes et les profondes mélodies ancrées dans la souvenance ! Magicien des sons, il s'envole où convolent création et fascination, découverte, ouvrant sans cesse de nouvelles fenêtres sur l'Azur ! Invites suggérées où l'âme se devine et  à nos yeux perd la trace des pas et des mots lourds pour jouer et aimer,  avec les notes cristallines des cordes, sur fonds de ressac, de marée et de longue houle

Essentiel, remarquable, fondamental, tous les titres de cet Album en effet portent au-delà des mots qui les qualifieraient ! Il n'y a pas d'adjectifs opportuns mais laissez-vous emporter par le flot des accords de la Harpe Celtique, des Percussions, de l'instrumention traditionnelle, des arrangements riches et rares de l'Artiste ici transcendé ; les titres d'ailleurs ne trompent pas et nous éclairent sur le grand amour qui le lie à sa Terre, à la Mémoire, à la Culture, aux vastes  Territoires des Bretagnes !

Et puis, ces horizons océaniques, obstinants, lancinants, l'échos des lointains, de l'infini, de la vie passée et rude qui n'est plus que fragments, réminiscences, contes et rencontres au fil des saisons qui nous rappellent.

L'eau, thème présent, irrépressible, que la harpe accorde aux siècles  qui ne passent plus, la Harpe Celtique ressuscitée qui se quintessencie en égrenant l'existence proche de la terre et  de la mer, comme un pacte auquel nous devrions tout !  

L'artiste trouve sans doute en ces sphères éthérées la consécration non d'un talent mais d'une quête où l'art et l'amour se devinent, où plane l'âme d'une contrée dont tout un chacun sent planer au-dessus de lui l'aura lumineuse et sacrée.

Une révélation

Remarquable ouvrage musical qui fera longtemps parler de lui et de l'Artiste, de cet ensemble musical touchant aux rives exigeantes de l'harmonie, de la complétude, de la poésie, bien eau-delà des Mots...

Merci Mr STIVELL