PROVOQUER_LES_NUAGES_

Mais ou va-t-on

" ...  Pour lutter contre la sécheresse qui frappe la région de Dalian, dans le nord-est de la Chine, des techniciens de l'agence météorologique chinoise ont une solution : ils lancent des roquettes pour provoquer des précipitations, comme ici le 30 juillet 2015. Cela s'appelle l’ensemencement des nuages et consiste à modifier le climat en relâchant des aérosols dans les nuages afin d’augmenter la condensation de la vapeur d'eau en eau liquide...  " 

ZHANG CHUNLEI / XINHUA / AFP

 

 

http://www.francetvinfo.fr/ LE LIEN sante/environnement-et-sante/en-images-a-quoi-ressemble-2015-l-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree_1050723.html

 

Visitez

  

LE LIEN   

 

 

 illustré de photographies, de quelques témoignages ! Avant la Conférence sur le Climat qui se tiendra au mois de Novembre à PARIS, la situation pour le bilan 2015 devient critique, alarmante, préoccupante... Il ne s'agit plus de déterminer les causes, d'entretenir les querelles de chapelles entre Climato-Sceptiques et Protagonistes d'un Réchauffement climatique avéré.

Optons pour la solution du va-tout, du joker ! Nous n'avons plus rien à perdre en situation de dettes aggravées que nous sommes à l'encontre des ressources et du capital de  la Planète, de ses subtils équilibres renversés. 

Virage radical pour toutes les Transitions Énergétiques, quelles qu'elles soient, pourvu que l'exploitation de nouvelles sources d'énergies reste propre et sans impact pour l'Environnement.

Ajoutons à cela un frein global concernant le terrifiant algorithme Offre et Demande, Production et Consommation, afin que l'homme moderne s'engage vers plus de sobriété à tous les niveaux de son organisation sociale et économique.

D'autre pistes seraient à explorer quant à la division et au temps de travail, ce dernier devant être radicalement ramené à des valeurs susceptibles d'orienter   l'homme vers  le  travail de la terre et l'exploitation des mers de type " artisanal ", vers davantage de ruralité, de remise en valeur de tant d'espaces naturels perdus et complètement abandonnés.

Nous avons de vastes et très diverses solutions ! Notre époque fait la preuve de progrès incontestables, mais les puissants Lobbies, la Logique  Financière Internationale, les Stratégies Énergétiques suicidaires, les vues des plus grands Chefs d' États continuent de foncer dans le mur. Les politiques n'agissent qu'à l'aune de leur sphères  dominantes, de leur pouvoir et rares sont ceux qui voient loin et pensent : Générations futures ! Après eux le déluge, ce qui est un scandale !

Nous les jugerons cette fois-ci sur pièces, lors de cette conférence. Car après les alarmes dont nous sommes les témoins, les victimes aussi, les Politiques n'ont aucune autre alternative que de frapper très fort contre les sources d'énergies polluantes, d'une part et d'autre part d'aider, de tout faire en faveur des pays en voie de développement afin que ces derniers ne répliquent pas et plus les erreurs et manquements passés mais se dotent dans l'urgence des procédés et techinques propres de production, de consommation et de gestion des déchets ! 

C'est un impératif ! 

Quant aux nouvelles grandes puissances économiques et démographiquement " dangereuses ", celles-ci doivent opérer un virage vital, aux risques de voir les ressources de la planète gravement hypothéquées pour le reste du monde. 

Songeons un instant à la dite réussite de la Chine  ! Mais à quel prix ? Quel air, quelle atmosphère pour les habitants qui meurent par centaines de milliers, par an, des suites directes de la pollution de l'air ... Doit-on attendre que le nuage jaune envahisse les océans, les terres, l'atmosphère dans son intégralité

PARIS 2015

Plus qu'un Enjeu, un Pari, un Défi

PARIS 2015 

L'Aube d'une Nouvelle ère

L'ère Post-Industrielle, du partage, de la Mesure, de la Sobriété , pour la Nature, pour l'Homme et la Diversité