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AERIAL 

 

Un rappel, plus encore :  non une règle mais  le Sézame de ce Move qui fera basculer le Rider dans le Rang des Pros, d'autant plus qu'il est réalisé dans des conditions dit-on européennes, traduisez par là,  lorsque le vent nous arrive encore et toujours de derrière la vague ! 

Mais dépassons les futilités et considérons l'Aerial, tout simplement, car qui le rentre Front Side par un Vent 100 % Side, voire Side Off Shore, le réalisera aussi  dans des configurations de vent de mer ; 

POURQUOI 

A cela, quelques clés indispensables ouvrant les portes de 

 

- LA TRAJECTOIRE  AVANT L'ENVOL

Tendue, dans la Section et sa partie propulsive, pour viser le point d'impact, ( Bowl ou simplement la lèvre qui jettent ) ; le Rider choisit de rester haut perché sur la vague !

 

- UN REGLAGE DE VOILE AVANT L'ENVOL

En effet, si on prévilégie une Trajectoire, un seul Réglage de voile convient, que l'on soit dans un contexte Side ou Side On ; le Rider s'adapte en vue de conserver un potentiel vitesse maximum...

 

- UNE POSTURE SUR LA BOARD AVANT L'ENVOL 

 

Au départ, en toutes conditions, optez pour une attitude recentrée, davantage debout, au-dessus de la Board, afin de ne pas  en rajouter côté difficultés à revenir sur sa planche ; d'autre part, le Rider se concentre sur l'Appel de son saut à venir, dès l'Aerial

 

LA TRAJECTOIRE    PENDANT LE VOL 

 

Toute la difficulté consistera à maîtriser l'Envol de telle sorte à ne pas passer derrière la Section ni à revenir trop perpendiculaire à la vague, c'est à dire dans le sens de son déplacement. Il conviendra de maintenir un Cap  abattu et, pour cela 

 

UN REGLAGE DU GREEMENT PENDANT  LE VOL

 

En effet, le Rider prendra le soin de ramener le Gréement au Vent, légèrement, de telle sorte à bien centrer la poussée de sa voile en fonction de sa posture

 

UNE POSTURE DE LA BOARD PENDANT

 

A ce Stade, seul le Rider qui groupe sa Board, ce qui a pour effet de la positionner bien à plat en l'air, en fermant l'Angle Mât / Flotteur, sera en mesure de Contrôler et d'interagir sur son Vol ; Jambe arrière bien fléchie, sous les fessiers, jambe avant semi-tendue vers la trajectoire assurent ensemble  une ligne de vol optimale et de là 

 

RENTRER L'AERIAL 

 

Sera d'autant plus facile que la Section ouvre, délivre sa pente, d'une part, et que le Rider pose en allant chercher l'eau avec ses jambes, générant ainsi l'amorti requis, bien au-dessus de son flotteur ! Amerrissage par le Tail, souvent ...

ATTENTION

A aucun moment le Gréement doit être équilibrateur dans le sens de la réchappe ! au contraire, il est équilibrateur pour ce qui concerne la régularité, l'amplitude, la forme épurée du Vol au-dessus de la déferlante, toujours propulsif, c'est à dire au mieux orienté et réglé

 

PREPARATION PHYSIQUE ADEQUATE ET SPECIFIQUE AU MOVE

 

Toute situation mettant en évidence le travail des Quadriceps, en situation de Flexion et d'extension des membres inférieurs ; en effet, les gros Aerials doivent pouvoir compter sur des cannes solides capables d'encaisser de grosses charges, lorsque les muscles s'allongent, ce qui n'est pas évident !... Travail  récessif, en Plyométrie plus particulièrement. 

 

En guise de CONCLUSION très partielle 

Difficile d'être concis dans  le style didactique et pédagogique, surtout lorsqu'il s'agit de Moves complexes alliant tous les paramètres évolutifs de la Glisse Extrême. Mais on peut s'entraîner sur de petites sections, en allant vite, en se plaçant, en essayant d'ouvrir les bonnes clés, vous verrez, cela marche ; n'omettez jamais de bosser sur les deux amures ! Un bon Rider surf à gauche, à droite, Front et Back side, sinon : il passe à côté de grandes satisfactions, de progressions fondamentales. 

Un point crucial cependant, à ne jamais oublier :  L'Aerial Off The Lip Front ou Back Side requièrent une expérience, un timing hors du commun. Les passer, les rentrer ne s'improvise pas, demande un très gros engagement à la fois technique mais aussi mental , ( Chutes sévères ),  dans le gros notamment. 

Tout est affaire de dosage, de connaissance de soi, d'expérience, de retour critique sur sa pratique, d'analyse et de confrontation avec le Haut-Niveau ...

 

MARIN