I_SCODI_NERI_I_

 

OU LE DOMAINE DÉDALÉEN DES VAGUES DE ROCHES NOIRES 

 

C'es un front de mer large dont les vents et les lames épointent les rivages acérées d'une côte exposée l'hiver à des tempêtes furieuses, démentielles !  Un front de mer qui gagne le large au diapason des condition et des avis de fortes vagues !... Ici, le commun des conditions serait dépassé, Un front de mer , comme une pointe large, un cap, où la longue houle et la mer déferlent suivant les fonds, les secs, les écueils sous-marins, les îlots, les rochers qui émergent ou qui cachent de larges assises au fond.

D'ailleurs, les fonds en bien des endroits sont chapés, plats, vêtus de larges dalles de granit plates, levant de temps à autre un sec, un rostre, enfin tout ce qui peut déchirer ou lever des lames d'un autre monde ! Sommes - nous en Mer Méditerranée ? Oui, au coeur de la Grande Bleue, entre les anses et les criques que seul le randonneur traverse pour regagner la civilisation ; là, pas de confort ni buvette qui tiennent ; le silence, le fracas lancinant des premiers convois de vagues accourues depuis le grand large, le mistral, le ponant, le libecciu. Les rochers et les pointes secondaires ouvragent le reste ! 

La profondeur favorisant la vitesse, les pointes dont on sait qu'elles lèvent tours de plus grosses vagues que dans lesbaies, les vents mieux exposés et  " droits ", qui alignent les vagues ien parallèles au rivage confèrent à ces lieux des qualités d'excellence pour qui cherche à évoluer dans le registre des vagues ! Très technique, rapide, exposé surtout, varié, évolutif le temps d'une session, voilà quelques qualificatifs qui caractérise le terrain d'aventure Waivesailing où  les ride s'abordent Back ou Full Side Shore, sous les deux amures, et qui nécessitent une sérieuse capacité de lecture et d'appréciation.

Lors que les conditions se montrent grosses, il faut avoir au préalable pratiqué cette destination à part afin de tirer  son épingle du jeu, mais surtout de revenir au bord tant les vagues et les vents pactisent et se surpassent

!  

 

PIERREAU_

 

SURF_ET_PLACEMENT__I_SCODI_NERI_PETIT_