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Corsica...Go56
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BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

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LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
4 octobre 2015

ENTRETENIR SON MATOS !...

 

 

TESTA_

 

 

DOSSIER SPÉCIAL GO 

 

En guise d'Intro

 

Bien sûr, des choses que tout le monde connaît sans pour autant en observer l'importance ! Le Matos, quel bonheur et à la fois quelles contraintes lorqu'il s'agit de l'entretenir, le ranger, le manpuler, l'entreposer  etc !...

Alors, point par point, ce petit post, le temps de l'insomnie pour lister le Matos et surtout voir ensemble les dérives potentielles  de nos négligences. 

On traitera aussi d'aspects plus intimement reliés à la Pratique et les Contraintes qu'elle impose, toujours assujetties aux matériels, à l'usure, aux risques inhérents à celui-ci.

Vous l'aurez compris, il s'agit bien de soins  réguliers et d'attentions particulières qui respectent un peu la Sécurité / Prévention.

Nous procédons par étage, en gardant le lien avec les circonstances d'une Pratique extrême ; et si le Billet est incomplet, vous n'hésiterez pas à intervenir ... 

 

LE FLOTTEUR 

 

A rincer, à chaque Session en insistant sur les Straps, les Boîtiers notamment ; ce sera un incontournable qui revient, à tous les Niveaux :

RINCER VOTRE MATOS COMPLET APRÈS CHAQUE SORTIE

 

- FOOT _ STRAP 

* Vérifier le serrage des Vis, l'état des Inserts mais plus encore, l'état des Vis ; elles seront à changer, selon l'utilisation du Flotteur et à contrôler après une chute. Les pieds peuvent avoir forcé et tordu  la Vis, entraînant à court terme une rupture ! et là, c'est l'accident. Bien sûr, ne mettre que des Vis qui correspondent à l'Insert.

- AILERONS / FINS

* Vérifier le Calage des Fins, le serrage de leurs Vis ; 

* Ne pas laisser un Aileron émoussé, abîmé : poncez-le en respectant les Profils des bords d'attaque et de fuite ; 

- IMPACT CARÈNE 

* Ne jamais laisser un impact en l'état et naviguer ; l'eau passe partout et, en pression ! Il existe une foule de procédé d'urgence et de réparation pour pallier à ce type d'incident. Dessaler, Sécher, Dégraisser et Réparer, puis Attendre.

PRISE DE POIDS

*A vérifier, régulièrement ! on est pas à l'abri d'une prise d'eau !

*  Ne pas exposer au soleil, le moins possible, après les Navs, ( UV )  ...

 

LA VOILE 

 

* Outre le Rinçage, elle est à sécher à l'ombre, complètement, à rouler et à stocker debout, côté fourreau vers le bas, dans un endroit aéré, sans rats ; 

ne pas laisser sa voile grée et tendue, pendant des semaines et au soleil, ou mouillée dans son sac.

Ne pas gréer sur la terre, le goudron, toute surface abrasive ; 

Si le site s'y prête, abritez votre voile du soleil, entre deux sorties !

Ne pas forcer outre mesure les amplitudes de tensions aux points d'amure et d'écoute, les lattes dans leur fourreau.

* Le rinçage : passer le tuyau dans le Fourreau ; en effet, il faut chasser des corps étrangers qui peuvent altérer le Mât ! 

* Contrôler la tension des lattes, les tendeurs, tout système de retenue et de maintien des lattes ; sont-elles cassées ? Les passer en revue, de temps en temps... Cela évite de possibles déchirures  et des déconvenues en Nav !

* Si impact sur la voile, gros plis du monofilm, ne pas attendre ni hésiter : renforcer largement, recto-verso avec du Monofilm auto-collant ( Commerce ) !

* Si le fourreau est déchiré, le reprendre, avec un point de Videlle, dans l'urgence ! cela évitera de se prendre le chou en passant le mât à travers, toutes les fois ; de plus, les trous auront vite fait de s'aggrandir.

* Dans l'évidence, respecter l'adéquation Indice IMCS et les Consignes du constructeur ;

* Enfin, une voile rincée se grée comme neuve, se règle une seule fois, ne se détend pas

!

 

LE WISHBONE ET BOUTS DE HARNAIS 

 

Son rinçage se ferait en deux temps : 

Globalement, juste après la Nav et une fois toutes les 10 Sessions, intégralement, c à d, à l'intérieur des Tubes et Coudes, ( Sel et abrasion, électrolyse ).

* - Vérifier la Rigidité, soit prévenir une rupture ;

* Contrôler les Coques de réglage / serrage, le jeu possible : Si jeu il y a, alors, procéder à un bandage de la coque en débordant sur les tubes ( On peut utiliser une lainière en chambre à air = très très efficace ) !

* Attention, en gréant, de bien ajuster les coques en face, de ne pas décaler un tube par rapport à l'autre : risque de casse, et au moins : déformations !

- Si blessures sur le métal, après lessiveuse aux rocs, changer le Wishbone : trop dangereux !

* Contrôler l'état de la fourche, inspecter les poulies, les zones de Stress de tout le Wishbone, principalement  la poignée avant et arrière ; bien sûr, ce Check List n'est pas systématique à chaque sortie, mais ayez l'oeil avisé, cela aide !

* Revoir systématiquement les Bouts de Harnais et les Taquets coinceurs ...

 

LES BOUTS DE HARNAIS 

 

*  On ne les fait pas vieillir, rincés, vérifiés ; on les bague, juste pour les différencier, selon les dates d'achat et leur volume horaire d'utilisation !

* Naviguer avec une bonne longueur suffit aussi à prolonger leur durée de vie, par une sollicitation juste nécessaire.

 

LE MÂT 

 

* IMCS à respecter ! à loger dans son étui de protection, ne pas laisser au soleil, le moins possible.

* Éviter les sur-tensions et le cintrage exacerbé du mât ! mieux vaut réduire la toile et changer de mât ! 

* Ne pas laisser une blessure sur le Mât : Changer ou Renforcer, si cela est encore possible !

* Ne jamais couper un Mât ; préférez une panoplie de mâts appropriés !

* Attention, lorsque l'on grée, de ne pas sortir de la zone de renfort, basse ou haute ! les risque de casse sont alors probables ! 

* Usage de la Rallonge : optez pour une rallonge plus grande qui logera une grande partie dans le mât ; un petit bout, en extrémité de rallonge : éviter ! les porte-à-faux ne sont jamais bons ...

* Ne jamais capeler un Wishbone sans la Protection qui va avec ! Logique... et de là, ne pas imprimer à la mâchoire du Wishbone une serrage d'étau ! Sinon, c'est la casse assurée en cas de forte flèche du mât.

* Ne jamais naviguer avec un tube de Wishbone plié, même si celui-ci ne présente pas de brèche !

 

LA RALLONGE  / L'EMBASE / LA CAROTTE 

 

Une attention particulière leur  est due /  A rincer, bien sûr ! 

 

* Contrôler le Système de verrouillage et la Carotte ; aucun jeu ou fermeture partielle autorisés ... le mécanisme de prise de la carotte doit avoir un large débattement ;  taper sur la rallonge, en la rinçant, pour faire descendre d'éventuels grains de sable qui ne refermerait pas le mécanisme dans la gorge de la carotte .

 

* Vérifier la bague de réglage de la rallonge, l'axe et son petit cordon, afin de ne pas le perdre.

* Après une grosse chute dans les vagues : vérifier la rallonge, le corps, la zone des trous de réglage, suspecter une ligne de fissure potentielle !

* Utiliser une rallonge avec de la marge engagée dans le mât ; s'assurer que le bouchon est bien en place ...

* Le Bout est à changer régulièrement.

 

LE HARNAIS

 

* A rincer, avec soin, surtout la partie verrouillage, sangle et Boucle ; 

* Viser de très très prés la boucle ; pas de soudure pour réparer une rupture des points d'attache du crochet ; mais changer la boucle ! 

* Sangles : Si usure, changer la sangle ! Il faut pour cela que ce soit possible...

* Vérifier de très  près le dispositif de largage du Harnais ...

 

 A SUIVRE  

 

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Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
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UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
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