AKGAZCIAN

 

CE LIEN

 

&

LIEN II 

 

suffiront à présenter le Move, outre le talent des Riders. Un move certes issu du Freestyle Moderne, vu l'engagement et le départ en action sans concession...

 

Une version Bâbord, une autre Tribord, pour mieux saisir le Move en Vidéo !

Une intro du type Shaka, bien au Lof pour obtenir un appel puissant, aérien, très appuyé. Ce sera le premier envol !  sachant que la voile peut-être moins effacée ou plus redressée que pour un Shaka ??? accrochez-vous, ce Loop est hardcore et aussi très complexe. Il  nous fait tourner la tête. Sans Intro soignée, ample, très engagée, le Move est impossible.

On peut déceler un 180 ° de type Back dont la poussée du vent sur le Gréement orienté à contre engage directement, naturellement sur le Pushloop à suivre, -  à la seule condition de ne pas brider l'élan, ni de le contrarier - ! 

En fait, c'est le premier renvoi au vent qui orchestre le  tout, jusqu'à l'amerrissage. Omettre l'importance du Regard par-dessus l'épaule, côté rotation, serait une erreur fondamentale. Le Move s'enclenche à ce double stade ; il s'agit d'une Rotation Boostée.

1 er ENVOL 

dès l'appel du saut, nous disions, le Rider se place dans le Lit du Vent et progressivement à contre, comme s'il partait pour réaliser un Back à contre ; 

 

2 ème  ENVOL OU ROTATION I 

 

Le rider se laisse emmener par sa voile, qui va le retourner comme une crêpe autour d'un axe parfaitement  longitudinal, sans perdre d'altitude, voir en  y gagnant un peu. Elle poursuit, le vent forçant l'Ouverture, en pleine fenêtre, ce qui amplifie et organise le placement Matos / Rider ! Les mais du Rider ne sont pas si écartées ! C'est un point important : ne rien retenir mais laisser aller ...

 

3 ème PHASE DE VOL 

le Rider, emporté dans sa rotation ne peut que reprendre appui sur son gréement et finir en Push Loop, attidude finale  qui ressemblerait aussi à un superbe Back Side Air Tweaké à fond. Le rappel, la gravité fera le reste, laissant au rider le temps de dépasser son matos pour poser ( Push  ) !

La réception, à noter, se fait un peu plus au Lof que pour un Pushloop classique.

Rotation ici combinée - le terme est plus approprié - est un Mix savant de Freestyle New Scholl et de Waveriding pur et dur : le Pushloop ! 

Ce Move magnifique se décline version Freestyle sur clapot, eau plate avec une ride ou bien en vagues, sur de superbes tremplin et aussi : version 720 ° 

S'accrocher, il envoie. Sur Continent Seven, de belles tentatives et réussite de cette figure de rêve en Windsurf.

 

CONCLUSION

 

Il semblerait que cette Intro favorise une Rotation amplifiée due au Gréement et d'autre part, que le Rider domine son Matos, parfaitement, étant toujours en avance sur lui.

http://www.continentseven.com/shifty-edvan-souza/

http://www.continentseven.com/steven-van-broeckhovens-shifty/

 

§

MARIN -