DSC00621

 

 

Ce n'est pas une photo habituelle ! Comme un mirage, une illusion ... Un panache d'écume qui  raconte une renverse ; vent et houle, pour une fois qui  s'accordent, en couple, merveilleusement. Hélas, le souffle n'aura pas vraiment joué le jeu, par trop léger et, qui se révéla  le plus souvent insuffisant, juste modéré.

Ici, un  aventurier, une voile qu'enchâsse  un voile d'embrun, messager du grand large ! et puis, cette  forte motivation pour en découdre avec le magnifique convoi  de vagues qui lui arrive des lointains tyrrhéniens. Il est des destinations, des sites où justement vents et houles s'assemblent et lèvent de  splendides vagues échevelées ; pour cela, il faut beaucoup de patience, d'obstination, savoir aussi renoncer au commun d'une session pour lui substituer  l'excellence d'une première, ailleurs !

En effet, un jour d'hiver, remontant plus au Nord par obligation, combien étions-nous surpris, émerveillés,  rendus en  chemin face à une renverse lumineuse, quasi exceptionnelle ; le vent d'Est se levait en grand frais sur une longue houle de Nord-Ouest qui s'alignait le long de rivages exposés au SW. Les vagues étaient si espacées, si rapides et si lentes à  la fois, - parce que comme retenues par le vent et ses rafales ), que l'on se crût plongés dans un rêve. Images sublimes, si rares, dont quelques bordées au coeur de ce théâtre auraient certainement  été gravées dans toutes les mémoires des grands voyageurs et chasseurs de spots sauvages et vierges autour de la planète.

Bien sûr, pour l'occasion, virer toute trace de  " civilisation ", de destruction et de conquête, de main basse sur la Nature !

La vague, le ciel, les tombants de maquis : un point c'est tout ! et l'homme, d'en emprunter le cours éphémère, pour un soupçon d'harmonie et de complétude !

§

MARIN