SIDE_ON_SHORE_II_

 

CIMG6094

 

 

Les Îles, est-ce bien connu, soignent tout particulièrement leurs caps et leurs pointes !  Mais lorsque la morne saison, les grains pluvieux plus que nourris, la faible luminosité s'en mêlent, la donne diffère et suppose bien des adaptations, des corrections ! C'est ici le cas... Une destination jadis courue par tant de Boardriders et aujourd'hui, hélas  par trop oubliée ! Il faut aussi le dire et le déplorer : le Site l'été est  ravagé par une surpopulation à  la fois terrestre et littorale mêlant embarcations et mouillages forains, anarchie jusque loin en amont du Spot. L' hiver recouvre quelques charmes déchus car le mal perpétré à l'encontre de la nature laisse ici  des traces indélébiles, tenaces, infamantes pour cette idée de Nature que l'on se doit d'appréhender et de respecter. Mais le fric avant tout caracole, avec l'ingratitude qui se doit en pareils lieux d'enrichissements aveugles et de confiscations tout azimuts du patrimoine commun, sur des kilomètres de rivages.

Mais revenons aux grains, à l'onde, aux bancs de sables, à ces houles et à ces vents secrètement qui pactisent certains jours pour nous emmener en voyage. Nous étions vers les années 2005 / 2007, un automne, une navigation sous grains ; les images sont ainsi troubles parce que réalisées sans aucune lumière, assez  éloignées de la côte. Le zoom amplifiant certainement l'effet de grain que nous avons tenté de diminuer, sous la pluie. 

Ces navigations maintenues dans des conditions très européennes, ( vent Side On Shore ),  avec un vent venant de mer et légèrement de l'arrière au surf témoignent du potentiel du site mais plus encore, suppose que l'on pousse loin la fausse panne en décalant  le Mât loin au vent, main écartée et surtout le corps largement engagé dans la courbe. C'est un petit  truc, une astuce en plus ...  N'oubliez pas de sur-toiler légèrement, si tant est que l'on demeure masqué par un trait de côtes assez élevé ; en outre, suivant le flux et le type de perturbation, le secteur de vent, sous les grains, le vent peut soit forcir, à l'avant, ou carrément mollir et basculer à l'arrière ... En conséquences :  du volume et un peu plus toile ne nuisent parfois aucunement, au contraire. Images

!

SIDE_ON_SHORE_I

 

SOUS_GRAINS__I_