SORTIE_CHAOTIQUE_II__1_

 Le Site est plus qu'exposé, il est brutal ... Mais le domaine des Vagues est à ce prix, alors, le Rider apprend à évoluer, avant de Surfer, de Sauter, d'envoyer son panel de Moves ...

100 % WAVESAILING 

 

URIENTI_COMBO_RUDE_ET_BRUTAL

 

 In and Out incessants pour le Rider, en quête  à la fois de Timing et de Lecture d'un Line Up extrême, sur fonds de roches affleurant la surface ; nous sommes bien là au-dessus d'un " Atoll  Sous-Marin ", tant la superficie du Reef est étendue.

Approfondissons encore et toujours le très vaste domaine de la Navigation dans les vagues en posant dès le départ l'hypothèse suivante : 

Tout compte, Rien ne saurait manquer au registre du baordrider dans les vagues. Indépendamment de son " Quiver " de Moves, de figures, il lui faut être d'abord et avant tout plus à l'aise au sein d'un milieu spécifique, agressif, inhabituel, mouvant, surprenant, qui affecte nos représentations même du milieu marin sans concession aucune.

Arguons du fait qu'une session dans les vagues ne saurait se passer de ses deux dimensions complémentaires qui s'expriment bien à travers cette expression déjà antique :

IN AND OUT 

Traduisons par là, cette capacité à sortir, à passer les barres de vagues et à les investir au retour pour en exploiter les richesses et les opportunités qui se présentent.

Mais plus encore, ce qui interpelle reste toujours l'aisance avec laquelle le Boardrider franchit les mousses et les barres de vagues qui arrivent en série, en se plaçant, en se frayant  au plus juste une voie pour aller vite, les surmonter, les éviter !

Naviguer au  coeur même du Line Up, apprend en fait à rester dans le domaine des vagues sans chuter ou faillir, ni démériter. C'est progresser à coup sûr et miser sur un engagement ultérieur encore plus radical, engagé, donc technique...

Cela suppose un ensemble d'acquis  mais aussi de qualités avérées quant aux placements  requis  permettant d'affronter les vagues à l'aller et au retour. Une session n'est jamais improductive, sans lendemain ! au contraire, même si le sentiment est bien affligeant, conscient parfois de n'avoir " rien fait " ou produit, il en restera une somme d'acquis inestimables et à retrouver, à investir  ultérieurement.

 

RETOUR_

 

SOYONS PLUS PRÉCIS 

 

- Avant de s'engager dans un tel dédale, labyrinthe : Observer longuement, lire le terrain, interpréter, prendre les options qui s'imposent après mûre réflexion ; 

- IN and OUT 

Vitesse avant tout mais anticiper, ne pas  se placer en situation potentielle de chute ; 

- Éviter les Vagues, certes, mais pas n'importe Où !  En effet, suivant l'ouverture, l'épaule, le sens de déroulement, l'étendue de l'Inside qui ferme, optez si possible pour un franchissement qui permette de Lofer et par la suite d'abattre, en l'air ou dès le franchissement pour RELANCER et surtout s'orienter vers la suivante en prenant en compte la structure évolutive de celles-ci.

- Si la barre de mousse s'avère  trop large : Option Vitesse Maximale ! bien soulager la Board, gros appui arrière, rechercher le Jump droit à tout prix, en se redressant au final pour abattre à nouveau ; 

- En cas de très fort clapot, court et croisé, veillez à ne jamais forcer l'allure mais composez avec souplesse, voile relativement choquée, même si la vitesse décroît, il est préférable de ne pas être stoppé net et embarqué sur l'avant ! Idem par Baston ...

 

LES CONVERSIONS DANS L'EAU 

1 _

Si vous devez chuter dans les Vagues, tout faire pour ne pas lâcher le Matos, d'une part, si cela est et reste encore possible ! 

2 _

En deux, je dirais, tentez de pré-placer le gréement de telle sorte à de suite le relever sur son amure ; 

3 _

Si le gréement, dans la chute, requiert une conversion, alors Rider, tente tout pour que celle-ci soit déjà amorcée quand tu chutes : c'est réalisable, il faut pour cela de l'expérience, des répétitions sur Eau Plate, comme tout le reste.

 

EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE 

A ce stade de l'évolution dans les vagues, outre les Jibes et Moves versions KICK OUT, ( assurer les sorties de vagues au surf ),  ces dispositions sont de nature à mieux se placer, à vivre le Spot sur lequel évoluer en maîtrisant bien des aspects circonstanciels ! Le niveau technique ne peut qu'évoluer dans le bon sens, l'aisance globale et l'appréhesion d'ordre affective étant  moindres, les progrès surviennent vite et sans limites

 

MARIN 

Le Zoom puissant ne donne absolument pas la mesure  des distances que les vagues observent entre deux deux crêtes ! en effet, elles sont bien plus espacées qu'il ny paraît !

 

SORTIE_CHAOTIQUE_II__3_