COP_21_PARIS__DECEMBRE_2015_ENJEU_PLANETAIRE

 

COP 21

 

Déjà et puis toujours rien que la Hausse graduelle des moyennes de températures à la surface du Globe !

L'Accord International sur le Climat est   affaire d'Etat, certes !

Mais que l'Individu s'engage, l'Humain, et alors, le pari sera gagné ! Imaginons ce que chaque acteur peut générer d'innovations, de mesures, de conduites en la matière ! Le Sujet : plus fort que les États, relevons le Challenge

!

 

Si les Objectifs de ce très grand rendez-vous planétaire en faveur de la Nature et de l'Homme sont louables, souhaitables, enfin déterminés, encore faut-il que tous les protagonistes observent strictement les lignes et les stratégies qui mèneront à la stabilisation, voir à la baisse progressive des moyennes de températures observées sur le Globe.

Premier point qu'il faut rallier, et nous le voyons, au Développement, à la Modernisation adéquate et équitable de tous les pays en lice. C'est là un postulat, une donnée incontournable.

 

MAIS ENCORE PLUS 

 

Et c'est à ce niveau de l'Humanité, de l'Humain qu'il faut agir, sans rien attendre d'autre que la stricte Observance par chacune, chacun des règles les plus élémentaires destinées à rejeter et à produire le moins de déchets possibles sur terre, en mer comme dans l'atmosphère.

Il y a là un Défi personnel à relever,  à doubler d'une incitation, d'une information, d'une éducation aussi permanente qu'approfondie en la matière. Gageons du fait que l'acteur, dans le système, est partie prenante d'un processus allant dans le bon sens de la préservation et de la protection du milieu qui l'héberge et le fait vivre au mieux.

L'espoir réside dans le fait que des centaines de millions d'individus sensibilisés à la notion de survie sur notre planète, qui se mobilisent en orientant, en conjuguant leurs efforts, seront encore plus efficaces que les  semblants de mesures actuelles pondues pour atteindre cet Objectif.

 

COMMENT 

?

 

Tout simplement en faisant valoir le Principe de Sobriété à tous les Niveaux de l'organisation, de l'activité  et de la production humaine ! C'est là, la pierre angulaire de l'édifice, de la stratégie ! Énumérons-en les pôles et les sphères d'influences probables et efficientes, outre bien sûr, la transition énergétique qui s'impose plus que tout, urgente et salutaire, de plus grande envergure ou afférente à l'Industrialisation des Pays 

 

GÉNÉRER - OBSERVER

 

- Au niveau de l'habitat, la diminution des températures intérieures, l'hiver comme l'emploi électif de la climatisation l'été ou en pays chaud ; pas d'abus, la modération, l'économie  avant tout.

- Veillez donc  à minimiser l'éclairage, le confort thermique de la maison individuelle à l'espace commercial ou public de grande envergure et individuel !

- Idem pour ce qui concerne tous les transports  : 

- Réduction drastique de la vitesse sur  tous les réseaux routiers, ferrovières,  villes comprises, navigation maritime et aérienne si tant est que cela soit possible suivant les plans de vols !

- Incitation à l'innovation, à l'équipement de pointe en matière d'énergies renouvelables, éradication  de dispositifs obsolètes et polluants.

- Sensibilisation aux dangers que représente le brûlage de matières plastiques, dérivés du pétrole, de la pétrochimie, de l'industrie de l'emballage, des composites et macro-mollécules ; on assiste à des gestes irresponsables, multipliés par centaines de millions, ces foyers sauvages où les déchets sont brûlés et dont les rejets impactent gravement notre milieu. Cela constitue une source de pollutions majeures, étendues, non maîtrisées, irréversibles.

LE PARI DE L'INDIVIDU

Chaque femme, chaque homme, doit se sentir concerné au niveau de ses faits et gestes les plus élémentaires et quotidiens. Le nombre fera la force, la motivation aussi, la conviction d'agir pour la planète  ; c'est à ce niveau que se jouera la transformation de l'essai gouvernemental et étatique ... Oeuvrer sur ces deux fronts sera l'occasion d'inverser le cours terrifiant de la hausse des températures sur terre qui nous promet des lendemains sombres et sources de tensions inévitables.

 

CORSICA...GO56  - CONTRIBUTION POUR LA PLANETE BLEUE  - 

A SUIVRE