SIDE_OFF__1__001

Observer plus au Large :  les Sets donnent la mesure des jours de gros établis. Le COMBO infléchit la trajectoire de ces vagues plus lointaines, les présentant au vent dominant du jour ! Pentes immenses, longues, au Glacis étonnant en arrière plan, 2 ème Cliché ci-dessous.

COMBO_ET_LAMES_EN_FORMATION_

 

 LA MER ALCHIMISTE   

 

 

 

A la lumière de ces vues qui nous ont été rapportées d'une Destination lointaine, nous mesurons au premier plan l'échelle des vagues sur Spot à l'Isobathe 3 / 5 mètres.

Mais plus au Large, vers les Isobathes 10 / 15 mètres, on observe des lames dont la hauteur donne déjà à réfléchir. La seule Houle résultant du vent, en fonction du Fetch * - * distance sur laquelle souffle le vent depuis la zone de naissance et de propagation des vagues, sans obstacles ni interférences - ne saurait inquiéter les tailles et les amplitudes que le COMBO génère...

Rappelons que le phénomène du COMBO cumule et juxtapose deux trains de Houle dont les origines peuvent être contraires ou croisées. Bien des vagues voient alors leurs caractéristiques doubler. Épisodes plus fréquents que nous pouvons l'imaginer ; il convient d'être vigilant, car à la côte, toutes les constantes des vagues habituelles se voient affolées, revues à la hausse.

A titre d'exemples observés sur Site

_ Déformation et projection du  Line Up qui pourrait nous être pourtant familier ;

_ Vitesse et sens de propagation de l'onde sur le fond différant avec les flux de surface provoquant des cisaillements brutaux.

Les résultantes sont impressionnantes et déboussolent quelque peu le Rider. La lame jette plus loin, projette, précipite ! dangers, il convient de s'adapter ...

Les Mécanismes sous-Marins

Dans le cas de figure présent sur ces clichés, la mer du vent formée de secteur ENE croise une Houle établie à l'ESE dans une Zone Marine vaste et ouverte au Large pour les deux horizons ; le Fetch est alors à son Maximum, la juxtaposition ou la rencontre  engendre un phénomène de vrille affectant la trajectoire des deux ondes. ( Cf Article  : " Les vrilles de la vague " ).

D'un côté, et sur une amure, la Section nouvellement formée peut fermer plus rapidement et par contre ouvrir son épaule  au vent ; l'inverse est aussi possible et c'est à partir de là que l'on peut déterminer la Houle Première de la Houle Secondaire.

Il y a toujours un maillon faible !

Ces éléments étant de nature à éclairer le Rider dans ses choix et ses placements à l'intérieur même du Line Up.

Enfin, il faudra noter que les Indicateurs d'un COMBO bien établi et puissant se manifesteront plus visiblement  par  faible profondeur. Mais au Large, également ; ils sont moins visible certes à l'oeil nu, d'où l'importance de disposer de jumelles marines puissantes et très lumineuses.

 

PAS  TOUJOURS 

 

Il est des saisons propices aux COMBO, notamment l'Automne et le printemps ; les saisons extrêmes favorisant davantage de forts flux zonaux, les COMBO  s'avérant plus rare, mais ils se produisent ! La Lecture des Cartes Météo précises et élaborées vous mettront sur la voie de la bonne option Wavesailing.

Autour de l'ÎLE, que trouvons-nous comme OPTIONS possibles de COMBO

COMBO_OVERMAST_OUTSIDE_URIENTI_

 les COMBO se caractérisent par des vagues plus lourdes, plus massives, qui tiennent longtemps le rider sous l'eau ; long rappel, casse fréquente !

MASSES_D_EAU_

Amplitude puissante, élévation, gonflement, célérité remarquable ; ces ondes percutant la mer du SE opéreront un évitement favorable au secteur du vent. Dans les zones de déferlement, le vent se trouvera parfaitement placé Side Off Shore, propice au surf frontside de type Hawaïen !

 

ENE  / ESE 

NNE / ENE

N / SE 

SW / W 

SW / WNW

SW NW

SW / N 

Bien sûr, ces variantes opèrent de façons toutes spécifiques en fonction de la géographie marine, littorale et du trait de côte. La mise en situation  et l'observation étant deux dispositions fondamentales menant, avec l'analyse Météo,  aux meilleurs des choix.

LES RENVERSES ET LES BASCULES SONT ENCORE AUTRE CHOSE

RIDERS  A VOUS DE JOUER, IL N'EXISTE PAS UN SEUL SPOT MAIS DES DIZAINES

TOUS PLUS FASCINANTS LES UNS QUE LES AUTRES 

 

CORSICA...GO56

AMBIANCE_VRILLES_VAGUES__3_