Une_sublime_tempete_frappe_Sydney_article_landscape_pm_v8

 

Difficile  à l'horizon d'entrevoir une Renverse conséquente à l'Ouest sur le pourtour Méditerranéen !

On prétend que le Courant Marin EL NINO serait si virulent qu'il influencerait la circulation des masses d'air  autour de la Planète ... Soit !  Ainsi l'Atlantique  Nord, du moins,  se révèle affaibli quant à ses capacités à générer de vastes flux zonaux balayant l'Europe d'Ouest en Est. Nous notons un appauvrissement du nombre des perturbations d'origine Atlantique susceptibles de créer les conditions propices à l'établissement de forts Mistral, du moins à l'Est du 6 ème Méridien.

La Méditerranée semble bien calme et trop endormie ! Nous aurions déjà vu pareils Novembre, sans aucun vent frais enregistré et archivé...

Le Pacifique accuse une recrudescence de Cyclones, sous ses latitudes tropicales et équatoriales, ( Mexique ) ! Ailleurs, nous voyons çà et là s'étendre sécheresses ou pluies diluviennes, typhons et ouragans classe 5.

D'ores et déjà, nous pouvons constater la chute notable des moyennes et des pics de vent de secteur Ouest sur l'Ouest du Bassin Méditerranéen et le processus semble aujourd'hui bien ancré. Ajouter à cela, le puissant Anticyclone de l'Est qui  stagne, se renforce, oscille mais ne vacille pas en poussant ses dorsales plus au Sud ; d'où nos conditions à la fois hybrides, inhabituelles, jamais trop étendues ou géolocalisées. Les années se suivent et ne se ressemblent plus. Les vents de secteurs Est à Nord-Est s'imposent et reviennent plus souvent qu'à l'accoutumée !

Enfin gageons simplement que ces douceurs et ce calme relatif  feront place au chaos en temps voulu, en attendant  que nous revienne le choc des titans : Dépressions et Anticyclones précipitant l'un contre l'autre des masses d'air radicalement opposées en température et en humidité, avec de forts gradients de pression et des centres permanents normalement positionnés pour la saison.

le prochain coup de vent promet d'être tempétueux, voir hors-normes, déchaînant ces COMBO d'une autre ère aux houles dantesques et aux vents hurlants.

CSC...GO56