DSC06940

CSC...GO56 avait annoné et envisagé les Scénarios qui vont se produire, à savoir de Violents épisodes de Vent d' Ouest et de Nord-Est à venir, et, cela dans les délais, après une très longue période chaude, dès le Mois d'Août ! Masses d'air froides et chaudes excaerbées par tous les facteurs que nous connaissons

!

Après un Été Indien qui aura duré  quasiment deux mois, certes, avec quelques épisodes de refroidissement temporaire, force est de constater que l'Anticyclone Sub Saharien positionné sur le Sud du Bassin Méditerranéen, et celui  plus à l'Est de l'Europe du Sud auront favorisé le maintien de températures anormalement douces pour la saison et d'une faible pluviométrie, -  ( Temps forts pluvieux concentrés lors d'un phénomène Méditerranée d'une extrême violence et intensité en Octobre ).

La mer affiche des températures très élevées à ce jour, tandis que les pressions restent encore très élevées à l'Ouest du 6 ème Méridien !  Quelques flux très localisés de NW à SW se produisent de temps à autres à la faveur de minimum dépressionnaire ou Dépression Relative  évoluant peu entre Corse et Continent, n'engendrant qu'un faible Gradient de Pression, donc des vents très modérés, malgré parfois les annonces pléthoriques et les surenchères habituelles du Week End !... Pour la petite anecdote.

Il semblerait que la fin de semaine devrait changer du tout au tout, du moins sur le Continent. L'Anticyclone perd de son rayonnement, une perturbation origine Atlantique devrait toucher l'Ouest de la France, dans un Flux WSW, suivie d'une descente d'air froid, par le NW de l'Atlantique, puis par le Nord ; les effets seraient suivis du creusement d'une profonde dépression dans le Golfe de Gênes, avec pour conséquence immédiate l'établissement d'un fort à très fort flux zonal d'Ouest à WNW sur l'Ouest du Bassin,  plus typé WSW vers Balagna et Cap'Corsu dans sa première phase.

Ce flux à la fois perturbé et pluvieux à l'avant,  avec possible traine de NW à NNW  froide sur notre Île, sera la résultante d'un puissant front, choc entre masses d'air très douces et l'air froid hivernal. On peut s'attendre donc à une Tempête de Secteur Ouest, avec en périphérie des vents extrêmement forts à violents, notamment vers Caps et Pointes exposées. Puissant Gradient de Pression, très resserré, voir localisé.

L'état de la Mer suivra, par Houle de WSW puis  WNW ; il n'est pas improbable qu'un avis de très fortes vagues soit émis... 

Ce Scénario devrait se répéter au cours du Mois de Décembre 2015, avec plus ou moins de variantes et d'intensité  quant au secteur et au Fetch, avec de possibles Combo, soit

* VENT WSW / HOULE  WNW

 ** VENT W / HOULE  NW  _ N

Un rapide courant d'Ouest tempétueux est également envisageable, sur une durée maximale de 24 heures, avec rotation des vents au secteur Nord, plus ou moins marqués en Corse, suivant les conditions persistant sur Golfe du Lion.

SCENARIOS 

 

A l'Avant, vents assez forts à forts de SW, temps  perturbé et pluvieux, suivi d'un fort vent d'WNW à NW en seconde partie ! A envisager sur Fin Novembre et Décembre, sachant que l'Instabilité devrait se raréfier au diapason du refroidissement  notable et normale de la Grande Bleue.

Ces données pourraient être intéressantes pour les Navigateurs et les Riders dans la mesure où  cela peut jouer dans le choix des Spots et des Destinations retenues. Enfin, les Vents  dominants de SW devraient se montrer bien plus forts vers BALAGNA / CAP'CORSU

C'est à Suivre

MARIN