89386904_o

 CONFLITS - GUERRES - MENACES - POLLUTIONS - CATASTROPHES - MISERE - RICHESSE - EXTREMISMES 

POLLUTION_GANGE_VERS_LA_MER_

  

 

UN APPEL VERS COP 21 PARIS 2015

Juste un peu de recul ; un regard sur le Monde,  détaché de tout esprit partisan, polémique !  Un constat, un rapide bilan pour conclure à la situation d' EXTRÊMES URGENCES  actuelles et à venir. 

POURQUOI 

*  Les catastrophes naturelles décuplent leur fréquence, redoublent d'intensité.

* De par les Mondes, la Planète souffre des  irréversibles déprédations qui affectent le règne animal et végétal et que lui inflige le genre humain.

* Les hommes, entre eux et avec les animaux veulent en découdre ; des stocks d'armes gigantesques attendent d'être écoulés, de servir, menacent  ! On fustige la guerre tout en y recourant, inexorablement ; nous sommes au bord de l'escalade, de la chute qui en résultera.

* Plus que jamais et à la veille de COP21, le climat affiche une inflexion tragique, irréversible. Dérèglement, bientôt " Accident Climatique Majeur " ; les conséquences d'ordre écologique et humaine seront incalculables... Les opinions se taisent, se terrent, affligées, abasourdies, dépassées  !

* Tandis que les ressources de TERRE s'épuisent, que nous vivons une période de récession en matière de Ressources Naturelles et de capacités de régénérescence de celles-ci, les nations les plus industrielles lancent un nouveau défi à la " Croissance Option : No Limit  " !  Voyez la Chine qui impacte le débit, le déficit de TERRE, avec d'autres Géants Industriels ...

QUEL AVENIR 

Paris insensés et suicidaires à très court terme. Le Monde va très mal. Aucun pessimisme. Le " catastrophisme n'est ici pas de mise ! mais un regard extérieur posé sur  le cours des décennies du 21 ème Siècle, à peine engagé, nous  interroge  : 

Où allez-vous, que faîtes-vous,  pourquoi agissez-vous ainsi en favorisant toujours le point de rupture, l'échec, l'option de destruction massive, le dénigrement des faits perpétrés à l'encontre du bon sens et de la mesure

 ? 

Si la Pauvreté, - dit-on -,  affiche quelques reculs en rapport avec les masses " traitées " ;

Si les ONG se révèlent encore et toujours présentes sur tous les fronts, signifiant toujours l'incurie des Gouvernants,

quel en est le prix !  

Si le génie des hommes parfois réalise des prouesses d'ordre technologique et scientifique, force est de constater que les États-Nations détruisent, minimisent, évincent bien souvent de prodigieux acquis aux profits des puissants Lobbies et des leviers dominant  l'industrie et la finance mondiale.

DES CHOIX OU DE L'EXACERBERATION DES MENACES 

Les Océans sont menacés de dépérissement et d'encombrement majeurs, les Réserves d'eau mondiales également, on poursuit la déforestation des plus vastes  sanctuaires végétaux, la Banquise menace un éco-système primordial et primaire, avec son lot de pertes animales et de Biodiversité massacrée !

Que font les États face à ces fléaux du monde moderne, à la mondialisation des tragédies ? Les Conférences accouchent d'accords dérisoires et confinent aux mesurettes sans contrôles. Quant au Droit International, à tous les niveaux, il affiche lacunes et vides intolérables, éminemment préjudiciables à la paix du Monde, à sa préservation !

Il est certes plus rapide et plus opportun  de répondre par la force armée immédiate à la barbarie aveugle ! la panoplie des moyens de destruction est telle, savamment enrichie et régulièrement perfectionnée, adaptée aux menaces qui pèsent sur le  monde, qu'on en vient à penser qu'un tel effort d'anticipation  eût été salvateur s'il avait été également consenti  pour juguler et contenir les débordements de l'activité humaine, quels que soient les sphères  de l'organisation industrielle et sociétales.

Envisager et traiter les causes des désordres, quels qu'ils soient ! pallier aux lacunes et aux manquements, devoir de prévention et responsabilités des États-Nations mais aussi des Opinions concernées et agissantes : les Gouvernements  se doivent d'assurer et de relever le niveau de connaissance et de formation de tout citoyen.

Égalité et Justice sociale, rattrapage historique pour tous les acteurs d'un vaste système mondialisé et complexe, mesures rigoureusement adaptées,  après études et viabilité. Évincer toutes les ferments du chaos, adopter mesure et sobriété afin que des pans entiers de notre Civilisation ne sombrent ni dans la misère ni dans la barbarie, ne soient pas asphyxiés à court terme

CSC...GO56

CHINE_AIR___POCALYPSE_

 

CHINE / AIR _ POCALYPSE