Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
27 novembre 2015

LE VISAGE DE LA TERRE !...

MARINDSC01156_001

 

 

PROFONDEUR DE CHAMPS 

 

 

 

Bien sûr, la terre, la mer, dès le premier regard semblent ne pas avoir souffert ! Des pans et des versants entiers, combien de tombants demeurent encore vierges de toute occupation, de toute déprédation. Le milieu en aura pour l'éternité décidé ainsi tant les abrupts,  les dévalements de blocs et de terre dominent les lieux, menacent de chuter.

Mais à la fulgurance d'un  premier regard succède le gâchis, la découverte qui heurte, à l'intime sordide de l'occupant, du terrien, du conquérant !... Ils sont venus, ils sont ou étaient depuis longtemps, des siècles peut-être rivés, comme ils  auront laissé le chancre dévorer la beauté, souiller l'authenticité de ces noces fabuleuses  entre la mer et la terre, sous l'égide des cieux, la tutelle des monts enneigés et des horizons aux  cimes cristallines.

Le trait de côte n'est plus ce qu'il fut. Asphalte, remblais, barrières, murs en parpaings  hideux, ordures, cabanes, casses auto, vieilles caravanes,  machines au rebut, poubelles, carcasses de bateaux, entrepôts infâmes, déchets plastiques, sablons magnifiques juchés et envahis de matières plastiques, d'encombrants rejetés par la mer, maquis dense souillés de déjections, véritables fosses hygièniques, parcelles de dunes littéralement arraisonnées par le jeu des complaisances  insupportables, et  nous en passons ! 

Que sera devenu ce temple de la beauté et de quiètude, ce golfe que je connus si jeune et qui déjà nous émerveillait. Nous déjeunions dans l'herbe printanière odorant les jeunes floraisons insulaires. Le sable rose ou blanc étincelait au zénith du soleil et le flot, tous les ans, recomposait les petites plages, anses et criques, dont sable et coquillages pénétraient  d'épaisses jonchaies, roselières.

On ne trouve, sur un fil ténu de plage, que de vieilles chaussures, du pneu, des bidons crevés, des milliers de bouchons plastiques et de micro-billes multicolores, mille témoignages d'une époque destructrice, impitoyable !

Mais plus encore, ces accrocs inacceptables à la beauté naturelle, à l'harmonie, -  dont tout un chacun se doit de respecter les fragilités -, ces enfreintes au droit le plus élémentaire et au respect de ce que l'on peut appeler LITTORAL, - c'est à dire cette frange délicate, dont on observe à minima une certaine distance de la mer vers l'intérieur tout en veillant à bien circonscrire justement les éléments naturels qui la composent, et dont  l'on visualise comme on observe toutes les interactions que les éléments commandent - .

Prenons pour exemple une dune soumise aux vents dominants et à ces retranchements sablonneux qui se poursuivent en amont, abritant une faune et une flore remarquables, voire endémiques. Certaines de ces dunes auront été littéralement ravagées, détruites, comblées pour y flanquer une route, un parking, du tuf maculé d'ordures, une structure invasive et lucrative.

Il est grand temps d'y remédier sous peine d'assister à la"  bétonnisation, à l'asphatisation " de zones parkings ignobles en bord de mer, en lieu et place d'anciennes dunes littorales, avec tous les effets collatéraux qui en résulteront.

Les élus auront du travail et du courage, car il est ici de réelles urgences. Le visage d'une terre insulaire est à ce prix, au risque de sombrer dans le cliché,  le lieu commun, les travers de la cupidité  sans le soucis de la gratitude.

Au-delà, à l'horizon du dérèglement climatique avéré, gageons que des portions  entières de rivages disparaîtront. 30 ou 40 cm d'élévation du niveau de la mer suffiront aux coups de vents pour tout balayer.

Alors, rendons aux rivages leur " lit d'antan " afin qu'ils accueillent la mer courroucée et se régénèrent ! On ne lutte pas contre la poussée de l'eau. Rendons aux rivages  toutes  capacités à  recomposer à chaque saison leur physionomie naturelle.

Enfin, si nous avions  possédé la moindre parcelle pour y construire, vivre, prospéré, nous aurions mis un point d'honneur à rivaliser  avec la solennelle beauté d'un havre de paix, à l'entretenir sans le dénaturer. l'intégration fût alors totale ! 

En pérennisant  ainsi les anachronismes révoltants d'un urbanisme qui se moque bel et bien des paysages et de  l'authenticité d'une Terre d'exception et de rareté, nous perdront notre île et notre âme. Le bâtis et l'intégration, le respect de la Nature font chemin ensemble, sinon, ne me nommez plus Corsica

A BON ENTENDEUR

!

Ghjorghju d' OTA

2 ème  Ecriture le 10 Novembre 2021 

 

___________________________________

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 268
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?