APPROCHE_I_

 

Une difficulté subsiste ! Jamais la même vague, le même endroit, le même comportement ;  traduire là une adaptation à la fois constante, permanente, des plus rapides et fines afin de ne pas chuter au moindre Move : la roche veille, telle une sentinelle ! Ce témoignage est aussi édifiant !  L'approche des différentes parties du Site diffère suivant le type de Surf à engager, de la longueur d'onde des vagues. Partout et de toutes les tailles, des vagues d'excellences Side Shore à Side Off Shore

!

DSC01255

 

Lorsque le vent passe Side, que le Spot donne sur une pointe acérée parsemée de secs,  mais que tous les paramètres engendrent des vagues d'exception, éminemment belles et puissantes : le pari et la mise sont sans ambiguïté ... Le Rider passe ou casse !  Il n'y a pas d'autres alternatives. Premier point.

 

 

SWELL_

 

D'autre part, cela signifie qu'il lui faut donner dans le 100 % de réussite, sous peine de se faire incruster dans les Tafoni marins, ou les volutes de granite, si on préfère ! 

 

 

 

L'étude de cas consiste donc à passer en revue toutes les mises en situations qui feront de l'expérience du Rider une donnée sûre, si tant est qu'il exploite toutes les données de sa navigation ! Le  Haut-Niveau serait donc à ce prix, sachant que les Riders d'exception, en un seul clin d'oeil, jaugent, évaluent, apprécient les conditions pour se placer, où qu'ils soient, par simple lecture du Line Up, toutes les sensations ou perceptions qu'ils captent sur la vague négociée, en dépit des dangers et de l'exposition qu'ils rencontrent.

Mais à la vue de ces Images sur " A CAPEDDA SANTA ", un spot redoutable, l'on se dit que tout va très vite ;  de la vitesse de propagation de l'onde qui rapproche soudainement  des dangers, - Rocks  -, au Bowl sur-puissant qui casse sur un vaste plateau rocheux, l'erreur, la relance approximative, le manque de Timing, une mauvaise lecture de la vague, du Take Off au Roller, et c'est  la punition, le piquet et le bonnet d'âne  d'antan ...

Voici donc le  témoignage d'un Rider pris un jour de Ponant, par houle d'Ouest-Nord-Ouest, sur Spot ignoré ou relégué, hélas !  Il  nous confia que l'objectif était bel et bien de se placer pour négocier l'Inside, remonter sur le Bowl sur-puissant, envoyer, tout en décalant en Droite à l'extérieur du Spot. Vite dit, certes, mais ô combien périlleux, technique, précis ! Un Roller Off The Lip ici Relancé vaudrait de l'or, et, sans aucun doute le Graal en juste récompense. Nous reviendrons vers lui, plus tard, le temps de la maturation de ces informations.

NB / 

Caractéristiques et minimun requis vagues : Roller ou Aerial à Contre-Bowl. La vague ouvre en Droite,  - Épaule -, mais le Bowl offre toute sa puissance dans la Section courte et en Gauche, où l'on peut d'ailleurs ne pas démériter en envoyant de monstrueux Back Surfs ... C'est donc à suivre, nous confie-t-on ; un Spot ne livre ses atouts qu'après des années de pratiques.

 

DSC01217

Ici, la prefection, placée, très puissante, à cueillir  au bon moment !

 

DSC01260