Potentiel, à l'Inside, qu'il faut entreprendre, sans faillir ! C'est là le plus ardu, le plus difficile et cela expose le Rider, les jours de plus grosses conditions, car le droit à l'erreur n'est plus toléré. Une longue pointe dans la mer canalise la mer du vent. Résultat : 90 ° d'angle pour la Diffraction. Le Site est orienté Side à Side Off suivant les secteurs de vent.
AGRANDIR LES PETITS CLICHES
!
*
Amis (es ) Riders, ce post jettera bien des éclairages sur les perspectives d'entraînement et de formation GLISSE TRACTEE NATURELLEMENT, les objectifs que tout un chacun se fixe concernant le vaste domaine des Vagues, la discipline Reine du Windsurf Extrême, le Freestyle-Wave, du débutant au Haut-Niveau !
Nous savons que les Kiteboarders raffolent de ces grosses vagues que le vent génère, fût-il placé 100 % On Shore, c'est à dire lorsqu'il souffle de la mer et nous arrive derrière les vagues formées ! Il l'auront compris, se seront adaptés, en chemin, aux Potentiels locaux et aux Conditions, pour de plus riches évolutions.
Les Windsurfers ne doivent absolument pas abdiquer, mais tout prendre, au risque évoluer que très rarement dans des conditions dites placées, soit Side Shore.
Nous publions ce Post justement, pour démontrer que les Vagues de Vent, toujours disposées, - Side ou On Shore -, peuvent se révéler fabuleuses et opportunes quant à la préparation que l'on souhaite mener à bien, avec régularité, efficacité, diversité, créativité.
LES CONFIGURATIONS
Si l'on doit attendre les rentrées aléatoires de Houle, courir après des Bulletions Météo qui confondent Houle et Vague, nous ne sommes pas prêts de naviguer là où justement nous réduirions cet écart fondamental qui réside entre Conditions, Souhaits, Niveau d'Efficience, Motivation, bien sûr .
Ici, un Zest de Houle lointaine mais vague de vent fort !
Lorsque nous demeurons en bordure Anticyclonique, avec une dépression qui évolue peu et se ballade entre mer de Ligure, Ouest Corse ! Une dépression relative, certes, de hautes pressions, et un gradient parfois assez marqué. Le Fetch, la distance sur laquelle souffle le vent fluctue, justement en fonction de la position des grands centres permanents météo. Lorsque le Fetch diminue, en Méditerranée, nous le savons : la houle baisse ... Mais si le vent persiste, la mer du vent, à la houle résiduelle, s'additionne. A noter également que le fort flux de NNW à N, se maintient vers les zones Occidentales Large...
De là, cette configuration très particulière où la mer du vent l'emporte sur la houle Primaire qui longe la côte et, sans avoir assez de puissance, ne parvient pas à opérer une diffraction efficace vers nos côtes.
Sur les clichés que nous présentons ici, observons que les vagues ne résultent pas de la Houle mais majoritairement du vent ; un Fetch réduit à la portion minimale, un vent assez fort, ( 25 à 35 Noeuds ), suffiront à lever des sections de toutes beauté et que le Rider pourra travailler à souhait, selon son niveau !
OU APPRÉHENDER CE TYPE DE VAGUES
Là, il n'y a pas photo ! Vers les zones exposées, près des pointes, des caps, près ou au-dessus des secs. Les hauts-fonds seront propices à la " maturation " de ces vagues. En effet, les masses d'eau en mouvement de la mer du vent et en eau profonde se déplacent vite, viennent heurter des tombants, à l'approche de plateaux rocheux, de dalles peu profondes : de là, ces déferlements assez rapides, parfois aussi brutaux, soudains.
CARACTERISTIQUES DE CES VAGUES DE VENT
VAGUES DE LA HOULE
C'est le point le plus important ! Les vagues résultant de la houle emmagasinent plus de masse, de puissance. La mer au rivage travaille, affecte des mouvements plus ou moins amples de flux et de reflux. Il n'est pas rare de voir dans la phase du déferlement l'onde happer et retirer l'eau à l'avant de la vague, lui donnant à la fois cette puissance et surtout l'épaisseur que nous lui connaissons et qui emporte très loin le rider et son matos.
VAGUES DE VENT
Mais pour ce qui concerne les vagues de vent, retenons tout ce qui concourt à orchestrer des conditions de mises en situations exceptionnelles au surf comme au saut ; pourquoi ?
Si elles apparaissent très rapidement, souvent sans aucune régularité ni fréquence établies ou décelables, notons qu'elle peuvent lever très haut, mais aussi s'aligner aux divers traits de côtes et aux lignes de même profondeur. leur Période et Longueur d'Onde sont en général moindres, leur célérité également, excepté sur fonds conséquents ...
Elles se caractérisent au rivage par une plus faible épaisseur, très creuses aussi, avec une crête nerveuse, l'ensemble pouvant afficher des tailles raisonnables, voir également longues. Néanmoins, elles montrent des lèvres moins épaisses.
D'autre part, il est plus facile de les suivre loin vers le bord, dès lors qu'elles ne tractent et ne brassent pas autant d'eau que le Swell ... A partir de là, le Rider se place mieux, se lance et s'investit à la hauteur de son bagage technique, de ses intentions, des moves engagés ou espérés. Moins d'appréhension au profit de l'initiative, c'est indispensable !
Enfin, au déferlement, ces vagues ne poussent pas loin, claquent, menacent plus qu'elles ne bousculent tout sur leur passage, la marge d'écume et le rouleau sont bien plus courts et moins épais.
NE PAS CONFONDRE AVEC LA MER TOTALE
Lorsqu'on parvient sur un Spot, ce n'est pas sans raison !... Il y a en amont, une foule d'observations, d'expérimentations, d'analyses et d'études qui président à ce choix. Le Rider se doit d'observer le Spot et en retirer tous les ingrédients d'une Navigation à la fois technique, engagée et, sécurisée.
La Mer totale, qui se définit par une superposition de la mer du vent, - qui peut être grosse -, et la Houle, aura été observée et mesurée sur d'énormes amplitudes, périodes et longueurs d'onde !
ATTENTION
En effet, l'état de la Mer du vent, " la peau du diable " , disait-on antan, peut masquer ces bouleversements plus profonds, et, s'avérer redoutable en parvenant au bord. C'est le cas lors de Tempête, notamment par Houle Primaire et Secondaire, additionnées à la mer du vent !...
Même jour, à une Encâblure du Site, une Onde houleuse égarée que la mer du vent excacerbe ! Chaud devant ... A la côte, c'est bien ce type de messagère qu'il faut chevaucher ... Rare ! La mer Totale double voir triple les données initiales !... Au fond des Golfes, " c'est la misère " !
LES RIVAGES FAVORABLES
Lorsqu'on étudie de près les Cartes Marines et Météo, la Frontologie et les Flux, - si tant est que les investigations vaillent et demeurent crédibles, plausibles _, nous voyons qu'une Houle lointaine et déjà " âgée " continue de balayer l'Ouest du Bassin Méditerranéen, en direction de Ouest Sardaigne, évitant par là L'Isle de Corse. Ce qui ne veut pas dire que la mer ne soit plus animée de cette réonnance de fond.
Exploitons donc ce point, en optant en premier lieu pour des Spots Exposés et Ouverts sur le Large, et où les vents dominants subissent le moins d'interférences possibles, ( Reliefs, Baies, Fonds de Golfe, longues pointes ou bras de terre, etc !... )
C'est à ce prix que tous les paramètres mis en synergie offriront aux Riders, l'excellence des vagues et d'un Wavesailing de grande qualité
!
CORSICA...GO56