7778284665_de_nombreuses_baleines_retrouvees_mortes_au_large_du_chili_vendredi_8_mai

 

DES MOTS POUR DES ACTES 

 

Aucun propos, aucun fait relevé ci-après ne saurait constituer une vérité, une certitude ! Loin de là. Mais force est de constater que quelque chose ne tourne plus rond dans la giration des saisons, la structure établie du Climat Global sur Terre.

Rappelons que plus de 300 baleines se sont échouées et sont mortes, dans le Sud du Chili, au Large,  et au fins fonds d'un fjord ? Étonnant, mystérieux, toujours inexpliqué ! mais fait gravissime... Dommage, en ces jours d'éminnentes Conférences, que les causes ne soient pas établies. Y aurait-il un lien avec le Dérèglement Climatique et l'Acidité des Océans ? 

D'entre le Climat et la Météo, c'est l'embrouille totale, la confusion, si bien que les stations météo ferment !... Manque de crédit dans tous les sens du terme ou bien alors, changement de décors et de sphères d'investigations ? 

Le débat est publiquement, lancé au niveau étatique et  ces jours-ci dans la capitale mondiale pour la sauvegarde de l'atmosphère et des océans ...

Oui, il y a grande urgence, force nécessité d'agir au plus vite, de ne plus décevoir et de jeter les bases de l'action immédiate, vérifiable, sanctionnée comme récompensée. La Planète, le Monde, la Civilisation est comme une classe lourdement chargée ; il y a les bons et les mauvais élèves ! Certes, mais les bons ne sont plus ceux que l'on croît au premier abord ! 

50 % des émissions néfastes proviennent des 10 % les plus riches et industrialisés ! Voilà qui change le profil de la classe. Alors, bons élèves, au boulot ! Et surtout, n'oubliez pas de porter assistance aux pays  dont vous auriez pillé les richesses minières et énergétiques... Ceux-là ont droit à un rattrapage historique et non des moindres ! Manne que vous soutireriez à la grande finance des marchés pétroliers, aux trusts séculairement investis et richissimes.

Mais allons au-delà et regardons ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes ! Nous sommes sur le pourtour Méditerranéen, en Automne, c'est déjà l'hiver Météorologique. Lorsqu'il pleut, ce sont des déluges et des trombes d'eau qui s'abattent et ravagent tout ! Épisodes qui se raréfient alors que nous vivons les périodes habituelles de réapprovisionnements en eau. Il ne pleut plus, et pour cause : 

Un gigantesque Anticyclone s'est installé et campe sur l'Ouest de l'Europe, asséchant la masse d'air... Il fait doux le jour et frais la nuit, il ne plut quasiment plus et de temps à autre, il vente.  Cela va durer, anormalement...!

Influences lointaines du Courant El Nino ? Comment l'affirmer ! il est probable, en  effet, que la virulence de cet épisode impacte l'ensemble de la planète, les deux hémisphères, d'Est en Ouest.

Deuxième point, on constate à quelle hauteur les saisons périclitent et dérivent vers des extrêmes inattendus, anachroniques, des phases paradoxales ! Vagues de froid à l'entrée de l'automne, regain estival à l'entrée de l'hiver, etc !... 

Notons également qu'à ces douceurs diurnes exceptionnelles pourront succéder plusieurs vagues de froids intenses, à l'instar de celles que les States auront connues par le passé . Idem pour ce qui concerne le régime des précipitations.

Plus rien n'est donc établi, régulier, installé dans l'ordre antique des choses ; ce qui revient un peu à dire que le Climat interfère sur la donne Météorologique de façon intransigeante et systématique.

On peut prévoir, mais avec quelles nouvelles marges d'erreurs, d'imprévus, de paramètres mal maîtrisés, de nuances possibles ou d'échelles des valeurs décuplées quant à l'intensité des phénomènes auxquels les météorologues sont de plus en plus souvent confrontés.

Dans un tel  " Klimat " , il faut de la cohésion, laisser la polémique, prendre le débat de front et y aller franco pour ce qui concerne les objectifs et les moyens destinés à les atteindre vite, sans faille, avec repères et jalons précis.

La survie de la Planète sera à ce prix, le futur des générations est en jeu, le Patrimoine commun et la Culture, la Civilisation, la Paix également. Enfin, notons que les accords et les actes relatifs à la guerre, aux ripostes sont déjà opérationnels alors qu'on tergiverse côté COP, car nous en sommes déjà  à la 21 ème 

 

POUR LA COP21 / URGENCE PLANÈTE

§§§