A_CAPEDDA_SANTA_

Rider sur la section magnifique de "  A capedda Santa  "  /  " Phikaria "  ( Noms antiques ) !

 

Un défilé de perturbations, origine Proche-Atlantique principalement, une Dépression fluctuant en position et intensité  autour du Golfe de Gênes ! Il semble que pour un temps et une couverture météo favorables, les grands centres permanents tiennent pour un temps leur place " habituelle ".  Défilé de fronts plus ou moins actifs, vaste zone dépressionnaire ou forme de Talweg, la Méditerranée fait l'objet d'une frontologie marquée alternant le " froid relatif " et le chaud, bien trop réel et installé  pour la saison.

S'attendre donc à plus d'une semaine de " mauvais temps perturbé ", un défilé de perturbations, dans un Flux Zonal d' WSW à W mais plus marqué au SW pour les Zones Large !

Une Houle persistante de SW et croisée par le NW des Zones Nord et Ouest Corse - Sardaigne. Nous ne pourrons parler  de Traînes actives et de fort Mistral, de " coups de balai " ; situation peut-être prématurée si l'on considère que Novembre et Décembre n'auront pas été de circonstances et que Janvier, rattrape ce retard, retrouve en décalage le temps très perturbé de nos automnes Méditerranéens.

Février serait-il enfin froid, venteux, par ciels clairs de Mistral blanc ou forte Tramontane de  secteur Nord-Est ? Faut-il que le Nino nous lâche enfin la grappe pour recouvrer l'air du temps et de nos belles saisons ?  Quelle part imputer au Dérèglement Climatique dans tout cela ? Qui peut vraiment le dire, le démontrer, l'affirmer ? Personne et pas plus les logistiques informatiques les plus sophistiquées et modélisées...

Le temps serait bien ce que nous en faisons

!