enchainement_duck_roller_switch_stance_

Jusqu'à ce jour réalisé sur Eau Plate ou Clapot, petites Vagues ! Nous sommes en quête d'Images dans les Vagues...

 

Voici un Challenge et, non des moindres ! Commençons par  en évoquer les contours et les circonstances : 

Évolutions  Windsurf Front Side !  Type Kite Surf ... Planche de Vague radicale et  vague bien formée, qui pousse. Bon Planning.

 

SEQUENCE AU SURF  VAGUE OU MER DU VENT //

TAKE OFF _  JIBE OU DUCK  JIBE INTO BOTTOM TURN  -  - - = 

ROLLER OFF THE LIP  SWITCH STANCE OU AERIAL FAUSSE PANNE

 

 

PRE-REQUIS 

1 _  

Maîtrise parfaite du JIBE  / DUCK JIBE, en Introduction ou amorce du Move ; le Boardrider doit les réaliser Into-Planning, c'est absolument  obligatoire.

2 _  

Les JIBE / DUCK JIBE se réalisent pieds dans les Straps, naviguer ainsi sous l'autre amure, après l'empannage de la voile,  SWITCH STANCE  -, les pieds inversés.

3  _  

Être capable  de réaliser un Sinker Jibe, - soit un JIBE CABRE -, sur  le Tail ( l'arrière de la Board ). Ce Move, autant qu'il est possible, ne doit pas mouiller le Harnais pour être bien maîtrisé, nous verrons pourquoi, au moment du Roller Switch Stance !

Cet Enchaînement nécessite un  très bon Niveau dans les Vagues

 

QUAND LE RÉALISER ET POURQUOI 

 

Lorsque les Conditions placent le vent et les vagues majoritairement ON  à SIDE  ON SHORE ,  ( Vent  venant de l'arrière par rapport à la ligne des vagues ), d'une part et, d'autre part, pour aller frapper pleine balle la lèvre de la section surfée.

Enfin, pour garder une Vitesse Optimum à l'entrée du Move, en vue d'une " Relance liquide " du type Roller  ou alors dans la perspective d'une  " Relance  Aérienne "   façon  "  Aerial  Fausse  Panne  " ! 

Là se trouve le CHALLENGE  à réaliser, à tenir ; nous ne sommes plus dans le cadre d'un BOTTOM TURN Front Side réalisé en forçant la Fausse Panne, mais bien dans une toute autre Situation qui  favorise et exalte la prise de Carres, en Appuis Maximum  et en suspension totale dans le vide, au vent ou bien à l'intérieur de la nouvelle Courbe ...

 

QUE DEVIENT LE TAKE OFF / BOTTOM TURN 

 

C'est justement le Temps fort de cet Enchaînement 100 % WAVESAILING ! Soit on réalise le JIBE / DUCK JIBE  dans le TAKE OFF, ( lorsque on descend  la Vague, tout droit), soit dans l'Amorce du BOTTOM TURN ou du Virage en bas de la Section ; tout dépend  de l'Orientation du Vent et de l'exposition de la Vague, sa dangerosité ). 

*** En aucun cas perturber l'équilibre  de l'ensemble Matos / Rider au  risque d'amoindrir la lecture de vague !

 

LES OPÉRATIONS A NE PAS NÉGLIGER /  TOUT VA TRÈS VITE  / ÉQUILIBRE FRAGILE

 

En effet, le Rider arrive Full Speed 3/4 Face à la vague ! mât au Vent et main Arrière légèrement reculée ; il dose la poussée dans la Voile, toujours en position : Switch Stance, Voile sous la nouvelle Amure.

A l'approche de la Section et dans la Remontée vers le Point visé pour Relancer ou envoyer, le Rider  commence à prendre de la carre, à inverser ses Appuis : Talons ; là, pied Avant se distingue de l'Arrière ; il dessine un large cercle sur l'Avant, ample et haut, tandis que le Pied Arrière assure le Pivot de l'ensemble...

POINT CLÉ 

Tout va se jouer autour de la Position et du Contrôle du Gréement !  Surtout, ne pas le laisser sur l'Arrière, s'incliner : c'est la chute inévitable ! Mais de bien le relever, vers l'avant et en le choquant un peu par  avancée de la Main Arrière, ce qui favorise un bon angle Voile / Vent ! Cette Attitude sera maintenue le temps du Renvoi dans la Pente,  de l'empannage ou non de la Voile ou de la Poursuite des évolutions en Switch, sur l'épaule de la vague,  histoires de varier vos Rollers et rapports à l'épaule ...

Dans le cas d'un Roller / Jibe de la Voile, on poursuit comme pour un Surf Front Side Klassic ou à la One Again Man.

 

POUR  CONCLURE PARTIELLEMENT 

 

Nous puisons à la source du Kite Surf cet Enchaînement, pour son aspect Radical et Extrême ; dans le vent fort et de belles vagues, le réussir vous catapultera vers les Grands, surtout dans la Version AERIAL SWITCH STANCE ! ( Rare ou jamais vu  ). Plus le Rider prendra Appuis sur la Section et anticipera la position de son Gréement vers le Haut et l'avant, plus le Move aura de chance de rentrer, avec ou sans le Jibe de la Voile.

Gerbe assurée, variété et enrichissement de votre panel de Moves 100 % Wavesailing ; à croquer Bâbord ou Tribord Amure, avec en Intro un Jibe ou un Duck Jibe, ( toujours plus beau ) ! 

 

 

 !...

CORSICA...GO56