MAGIE_DU_FRENCH_SURF_ON_SHORE_

 

4.50 m de Mât !  Magie et Glacis du French Surf,  On Shore ... Libecciu en ces parages, oblige ! Stay Tuned  Beach Boys 

 

Un ciel voilé par l'WSW. Des crêtes et des cimes qui accrochent les nuages ; d'épaisses écharpes  dévalent les tombants de hautes futaies sous le vent de l'Île. Il règne comme une veille de fort Libecciu, un courant  établi à l'WSW et qui balaie notre Île du SW au NE . A l'avant, un air plus doux qu'à l'accoutumée et sur les sommets, cela se ressent déjà où l'on note de fortes rafales de vent, sans pluie ! ce sont les prémices d'un flux violent en Altitude ! Chasseurs de Seppia, à vos Reflex et appareils numériques : la moisson promet d'être bonne...

Au départ et sur un champ de hautes pressions, une dépression relative va se creuser et surtout s'accentuer dans la nuit et la journée de demain. Balagna et surtout Cap'Corsu vont essuyer de  violentes bourrasques ( Gradient + Relief ) ;  la tempête sera bien présente, localement, avec ses rafales  redoutables et ses tourbillons d'écume que l'archipel Toscan, la mer de Ligurie connaissent bien ! ambiance assurée.

Quelle part donner aux précipitations ? A l'avant et dans le corps même de la perturbation et du front associés, on peut s'attendre à de la pluie, sur les massifs et côtes exposées centre Corse. Au débouché des vallées de la côte orientale et des caps majeurs, vers l'Est des Bouches et de Cap'Corsu, le temps se fera bien plus clair et la traîne plus active. Le Nord de l'Île serait à notre avis davantage impacté par la force des vents, - soit un Grand Frais dans le Sud  et un fort Coup de vent en Balagna à Tempête parages Cap'Corsu - !

Les hauteurs seront les plus concernées par ce vent fou !

Il est encore trop tôt pour dessiner le Swell, son ampleur, sa période, mais il est probable que celui-ci n'engendre pas de vagues conséquentes, du moins en première moitié de journée ; c'est donc à vérifier et à voir, dès ce soir.

SINDIBAD  LE MARIN 

 

AERIAL_BACK_TRIBORD__TENT__TRISTAN__2_

Move / Fletcher