A_CAPEDDA_SANTA_

 

 

TRISTAN_FLETCHER_

Nous rencontrons un Rider-Raideur !  puis l'observons, de longues minutes, aller et venir, obstinément rechercher l'onde placée dans un dédale de rochers et de vagues brisées... La mer est hachée, heurtée ; aucun signe de houle établie mais la mer du vent s'en allant  avec les crêtes écumantes des lames  de plus en plus resserrées. Rendu  au rivage, il nous confie son étonnement quant aux prévisions de vent annoncé pour la zone rivage, la houle également ; nous lui  disons que c'est là, l'habitude, de très grands écarts aux prévisions persistent malgré les pétaflops ... Nous sortons nos anémomètres  et mesurons, au point le plus exposé du rivage, la force et l'orientation du vent  : Ouest, 26 Noeuds en Moyenne et 35 Noeuds dans les Rafales... Soit ! Les télé déliraient hier et les bulletins marines étaient en plein fantasme quant à la houle ... 0.50 m observé  au plus fort  de la journée, et encore, sur les zones exposées ! certes plus en remontant vers le Nord, à la faveur d'une mer du vent  mieux orientée / aux Isobathes et  au trait de côte, suivant les fonds. 

Bien sûr, les relevés  à plus de 100 mètres d'altitude atteindront des sommets !  85 Noeuds au Cap'Corsu, Cap Grosso et, 60 Noeuds sur Pertusatu ; nous aurions constaté  au plus fort 36 Noeuds,  au niveau de la mer ! une mer juste formée, dont seul un gros clapot semblait troubler la surface du flot, dans le Vaste Détroit ! On s'y fait.

Mais ce qui nous paru instructif sont les enseignements que nous tirions de l'Option RAID, autour d'une Île, notamment  lors que des conditions sur zones s'avèrent  hybrides, irrégulières, exsangues de Swell ou de Houle assez puissante pour rentrer dans les Golfes et les Baie dont les rives sont trop encaissées, voir orientées plus qu'à l'opposé. C'est un premier point important ; 

Ensuite, nous évoquions l'ouverture sur le Large, au vent des Pointes, là où bien des paramètres entrent en lice pour canaliser  le vent et surtout le  renforcer ou le dévier un peu et favorablement : ce jour, fut le cas ; il nous le confirma, de visu ! 

Enfin, il conclut sur un fait primordial, très important : il ne laissa de louer le contexte   très formateur  où un certain nombre de paramètres entrent en relation les uns avec les autres et optimisent l'expérience du Rider - Raideur : 

L'inhabituel, la Lecture permanente, la découverte, l'expérimentation immédiate des lieux, des zones qui se prêtent au vrai Wavesailing Front Side, les tolérances mêmes des configurations rencontrées, l'amplitude des vagues de Vent, - a minima -, que l'on peut exploiter  suivant la nature et les caractéristiques des fonds.

Tout ceci fut du plus grand intérêt et retint notre attention pour ce qui concerne la notion de Potentiel  Insulaire ! Un potentiel insulaire qui va évoluer et fluctuer suivant les circonstances générales et spécifiques de l'Île, mais plus précisément encore, en fonction des " Micro-Régions " de l'Île, entendez par là, si on peut s'accorder sur une constante, les fameuses bandes littorales que le Logiciel Marine de Météo-France sert aux internautes qui se renseignent et lisent les Bulletins Côtes ; exemple : Balagne au Cap Corse, de Pertusatu à Senetosa, de Solenzara  à Pertusatu, etc !... 

Nous nous apercevons que bien des intervalles côtiers ainsi circonscrits recèlent de vrais joyaux :  Spots et Destinations Wavesailing pur, dont les vagues parfois, peuvent s'avérer magnifiques lors de Renverses ou de fortes bascules. 

Mais plus encore, et à proximité, en relation avec les Spots dits " connus ", fréquentés communément, il existe des sites  insoupçonnés où des perles passent et repassent, presque cachées, techniques à souhaits pour les Riders -Raideurs exigeants, surtout lors de very big conditions !

A vous de voir et de jouer, Windsurfers, les cartes du Grand Sud, du Sud, du Nord, du Grand Nord, l'Est, au Centre - Ouest de l'Île de Corse... 1000 Kms de Côtes parfois acérées livreront aux Raideurs - Riders des moments de  haute euphorie

!

 TRISTAN FLETCHER POUR CORSICA...G056

T. FLETCHER, est Contributeur pour le Site / Blog qui nous signe un vieil U-JUMP du temps des  Windsurfers racourcies et aux premiers foot-strap...

RAIDEUR_EN_QU_TE_DE_TABLE_