TRAINING__UP_WIND_MOVES1

 

NIVEAU  / TENTATIVE 

GÉNÉRALITÉS 

 

Il est des  Moves Modernes qui sont et resteront  à la base de toute Progression probable en Freestyle, dans sa version dite moderne ; on en peut citer quelques-uns ; la liste est loin d'être exhaustive : 

 

*  L'Air Jibe ; 

**  Le Back Side Air  ; 

***  Le 360 ° Up Wind ; 

****  Le Duck Tack en Swich Stance, pieds dans les Straps ; 

*****  Le 360 °  Air Down The Wind pieds dans les Straps ; 

Gruby  -  Spoke  -  Flaka - Ect !...

Et bien d'autres " Éducatifs ", pieds dans les Straps du style Inversion, conversion de bord avec la Board, en Appuis Voile Maîtrisés...

Mais aujourd'hui, penchons-nous sur le 360 ° UP WIND, qui voit le Rider franchir le lit du vent et réaliser avec sa  Board + Gréement un 360 °. 

Ici, en guise de Tentative, le Rider évolue par vent modéré, en 5.00 M2 Wavesail et Quad Board, ce qui n'est pas du tout le Top, surtout sur eau plate...

 

DEMARCHE 

 

Arguons toujours du fait que la recette ne s'applique pas partout, que le Boardrider se doit de bâtir, de construire son Move et cela, sur les deux Amures : c'est capital pour les Transferts positifs et la Bilatéralisation du Move.

Rappelons que pour ce type de Move, sur Board de Vagues, surtout, il est aussi et peut-être des Réglages qui favorisent l'évolution et l'assiette de l'ensemble Matos / Rider... Nous y reviendrons !

Qu'il faille aller le plus vite possible tout en décélérant le moins lors du changement d'amure : c'est le plus dur ! 

Que le Rider ne doit surtout pas considérer sa voile comme un point d'appui équilibrateur mais toujours Propulsif ou à neutraliser lors des phases délicates : 

passages à contre, vent fort, relance, pour les plus importantes ! 

On le voit déjà, nous sommes dans une logique interactive et intelligente  concernant l'appropriation du Move...

 

360__UP_WIND_LIGHT_____6_

 

 

LA LOGIQUE DU MOVE 

Les Pieds dans les Straps doit générer un type d'Appuis favorable à la Glisse Arrière et Latérale, et adapté au concept de la Board 

 

C'est tout  l'intérêt de l'Analyse / Compréhension  qui est en jeu ! Point Capital que tout un chacun peut gérer, si du moins il s'engage sur cette voix exploratoire ! Cela, quel que soit le Move considéré à l'étude ; 

Il s'agit en fait  de réaliser une boucle complète, sur l'eau, le plus en glisse possible, face au vent donc au lof, et de repartir avec un minimum d'enfoncement de la board, surtout sur l'arrière.

Les Indicateurs pertinents de la Réussite du Move  seront appréciables quant à la vitesse d'exécution, l'Amplitude générale et le Rythme donné  à la Figure, son Style, aussi, sans oublier cet aspect fondamental  : 

LA GLISSE

Qui se résume à un seul mot  ou ITEM / L'AISANCE, cette Coordination fluide des interactions entre la Board et le Gréement, jamais en Opposition mais toujours en interférence optimisante et plus que favorable 

 

LES VARIANTES ET LES ÉVOLUTIONS DE CE MOVE 

 

Elles sont considérables, surtout  associées à d'autres Moves comme le Backside Air et bien d'autres figures engageant le Rider à Contre ; le panel de Tricks est ensuite infini ; le tout étant de bien marquer les Standards d'une progression qui vous va, correspond à vos attentes, sans jamais laisser d'écarts entre le Niveau acquis et le Projet : essentiel !

 

A SUIVRE 

On peut bien sûr intervenir sur le Sujet, c'est même souhaitable, pour tous les débutants, ceux qui progressent et bien sûr le Haut-Niveau ! C'est le but et la finalité de telles contributions où la Didactique est au centre de nos préoccupations.

Laiser donc un message - commentaire au bas de la page