DSC01103_001

 

Que l'on ne s'y trompe pas  ! L'Aerial Off The Lip au Surf Front Side nécessite quelques ingrédients indispensables à se mettre sous la spatule ! Mais à quel prix ? Le challenge ne serait pas si aisé qu'on le pense, à niveau égal, sur certaines configurations de vagues.

Un point s'impose et vaut comme constante : La vague se doit d'être bien orientée, - disons, le mieux possible, dans le lit du vent, ce qui est ici, le cas -, et présenter une section, une verticale qui ne donne pas d'autre choix au Rider que de décoller en se trouvant déjà dans le vide. Il lui appartiendra de corriger sa trajectoire en fonction non seulement de son angle d'attaque sur la vague, au point d'impact, mais aussi de l'angle Voile Vent qu'il se donne pour planer dans les airs le plus loin possible.

Rappelons que l'Aerial Off The Lip n'est ni plus ni moins qu'un Move destiné à survoler,  à franchir une Section qui casse pour  en sorte, poursuivre son surf sur la même section, si tant  est que celle-ci s'y prète et soit assez longue.

Sur cette Vague, - Spot plus que radical -, manquer ici son Aeriel coûterait très cher quant au Matos mais également pour ce qui relève du bonhomme !

Il faut bien insister sur le fait que la " Course d' élan  " du Rider ne doit absolument pas le ralentir, au contraire ! toute perte de vitesse serait rudement sanctionnée. Tendue, élongeant la section suivant une courbe " douce ", à  placer là où la vague accélère ! 

D'un point de vue émotionnel et affectif, ce Move demeure sans concession ni compromis ! Une fois lancé, on va jusqu'au bout ; enfin, l'Aerial, l'Envol n'est pas un acte provoqué du style Holy ou Jumpino ( Jump sur eau plate ), mais bien la résultante de facteurs cinétiques un à un et simultanément incontournables : 

_  On peut avancer la Vitesse des deux mobiles / Rider et Vague et leur encontre générant le Renvoi, avec une valence Longueur ; 

_  L'Orientation gagne vers la tangente à l'arc de la vague au  moment de la rencontre et de l'impact ; 

_ Une détente dynamique du type Jump à l'appel du Saut, cela va de soi ; 

_ Un centrage de la poussée vélique allant dans le sens de la Trajectoire du centre de gravité de l'ensemble  Matos / Rider, un Rider bien sûr se situant bien au-dessus de son matos et regroupé.

§ 

A SUIVRE 

 

 

RAMPE_VERS_AERIAL_