Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
28 février 2016

UN VIEUX PHARE HABITE !...

phare_001

REPUTATION MAUDITE 

Le rocher de Tévennec jouit d'une très sinistre réputation. Des gardiens seraient devenus fous, d'autres seraient morts brutalement, dont l'un dans les bras de son épouse, qui l'aurait alors mis au saloir pour conserver son corps jusqu'à la relève suivante... Des cris lugubres, prêtés aux âmes des nombreux naufragés ayant trouvé la mort sur l'îlot, se feraient entendre de temps à autre, entre les rochers. Par ailleurs, selon le site du Parc Marin d'Iroise, des plongeurs ont découvert une grotte sous-marine traversant l'îlot de part en part. Lorsque des vagues s'y engouffrent, l'air s'en échappe par des failles dans la roche, ce qui produit des hululements tout à fait sinistres, les constructeurs du phare y entendaient "kers cuit" signifiant "va-t-en" en breton. 

Source FR3 BRETAGNE

LE PHARE DE TEVENNEC 

"  Il faut remettre de la présence humaine dans les phares, pour sauvegarder le patrimoine, matériel et immatériel, l'histoire de ces gardiens. " 

( M. POINTUD )

 

 

Il s'agit du Phare de Tevennec, au large de la Pointe du Raz, de la Baie de Sein ; cet édifice,  élément du Patrimoine Maritime, fait l'objet d'une restauration. Une association veille désormais et conduit un projet en ce sens, cherche aussi des partenaires qui puissent l'aider à travers une réhabilitation heureuse du célèbre phare dont la construction, sur un rocher de 17 m au-dessus des flots,  aurait commencé vers 1869 !  

Inhabité depuis plus de cent ans, il le sera à nouveau, pendant deux mois par un marin, " reclus " volontaire poursuivant un double but : redonner vie au phare et ainsi jeter quelques éclairages sur une démarche plus qu'honorable et utile, d'une part et ensuite, vivre une expérience personnelle, se confronter à l'isolement de ces compagnons d'aventures, jadis, qui bravaient malgré eux tempêtes et ouragans, solitude des grands espaces.

Qui sait, aurions-nous le plaisir et aussi cet émerveillement de lire un jour les écrits et les témoignages de cet homme ?  Pourrions-nous aussi, au XXI ème siècle revivre en direct ce que les temps passés livraient au quotidien de récits de mer, de fortunes, d'heureux dénouements en phase avec la Lumière, ces feux sur l'Océan  !...

Rien de la mer ne saurait avoir changé ; elle demeure, élément parmi les éléments, grande ordonnatrice d'un tout majestueux, mugnificemment éclairé ... Et delà, peut-être, glaner quelques éléments qui pourraient infirmer la thèse que les aléas climatiques lèvent et déchaînent quelques déferlantes diaboliques toujours inconnues !

 

ET SUR L'ÎLE DE CORSE

Bien avant la Réhabilitation du Sémaphore de Senetosa, à l'Attention de Pertusatu, aussi, nous aurions ici fait paraître plusieurs  Contributions appelant à la Rénovation et à l'optimisation de telles Bâtisses ; aurions-été, à l'époque entendus ;  nous pensons que oui !

 

 Nombreux sont les anciens Phares, disséminés tout autour d'une côte dentelée ;  les uns juchés  très haut, les autres sur des îlots merveilleux ... Je me prends à rêver, à imaginer leur totale réhabilitation qui pour certains d'entre eux, a été initiée, reste en cours ! 

On y verrait germer et remis en valeur des centres d'intérêts qui fussent tournés et orientés vers la spécificité des lieux, d'une histoire, du patrimoine culturel insulaire et marin ! 

Des édifices, feux sur la mer jettant un arc de lumière, animés, habités, qui eussent  toujours guidé  non seulement les marins mais aussi les pèlerins  à terre désireux de s'approprier quelques pans de notre histoire, la connaissance et le respect que l'on doit au passé et à ces bâtisseurs, à la nature en beautés !

J'aurais nommé : les Phares de la Revellata, l'Île Rousse,  de la Giraglia dans le Cap Corse,  Pertusatu, à l'Extrême - Sud, les Sanguinaires, la Chiappa, des bâtiments tous en mesure d'être parfaitement rénovés et aussi investis, impliqués à travers des missions d'ordre environnemental et Associatif, laissant entrevoir des journées à thèmes passionnantes !

Les utilisations de ces bâtisses alors rendues  TOUTES habitables seraient bien entendu laissées à la discrétion et à l'initiative de partenaires qui en auraient toutes les charges et la resonsabilité. Nouveaux pôles de vie et d'animation, de travaux et d'expérimentation, d'études  s'ouvrant sur le tout Culturel et Artistique, pourquoi pas ? 

UN ESPOIR

Voilà donc notre requète, celle  que nous adressons aux élus mais aussi aux " Propriètaires " de ces merveilleux bâtiments tournés vers l'Azur  et mille nouveaux horizons

!

CORSICA...GO56

 

CMOIRENC_01

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?