T12_wv_Traversa_table_top_forward

 A SUIVRE 

STAY TUNED 

 

UNE ÉTUDE DE CETTE ROTATION COMBINÉE MAGNIFIQUE ET ACCESSIBLE 

A CEUX QUI MAÎTRISENT 

LE FORWARD LOOP ET STALLED FORWARD LOOP 

 

UN TEMPS FORT DE CORSICA...GO56

 

BY MARIN 

 

HONNEUR AUX DAMES

 

 

 

http://www.continentseven.com/table-top-forward-daida-moreno/

 &  

Finale 2015 Tenerife PWA  

un Table Forward en fin de Hit, magnifique,
version Late et parfaitement décomposé 

Ce Move présente de nombreux points très intéressants qui en font
un domaine d'étude et de pratique interactif ; en effet, les Coordinations
qu'il impose interfèrent de façon efficace dans les deux registres que sont
les Rotations et des Renversés du Type Table Top, U Jump, Upside Down
d'antan, qu'il ne faut pas négliger ...

COMME PRE-REQUIS OU BASES

 

Bien sûr, le Rider devra être familiarisé avec d'une part le Forward Loop
et, d'autre part, le Table Top.
Et de ce dernier Move, à décliner dans ces maintes variantes qui vont
au Lof et à l'Abattée générer des formes de corps plus ou moins verticales et " Tweakées " !

 

DE LA NOTRE HYPOTHÈSE DE TRAVAIL

Le Dernier Move du HIT vous offre un Sommet de TABLE FORWARD LOOP 

 

 

Cette démarche s'avère plus que fondamentale pour mieux cerner et
appréhender la Logique de cette Rotation Combinée, de ces deux Moves
qui fusionnent en UN !
Et pourtant, un Aspect nous semble des plus important, qui conditionne
la figure, dès l'engagement, l'entrée dans le Table Top.


_ Nous le voyons, au plus haut niveau, le TABLE FORWARD LOOP est tour
à tour un
- Table Top
donc
- Late Forward

Voilà une première dominante. 

_ Une deuxième Observation permet d'affirmer que l'appel du Saut
se fait Travers au Vent, avec un possible Lof très modéré.
Le Table Top ne montera jamais au point de renverser le Rider
dans une sorte de " Temps de Perche ", le Corps vertical, tête en bas, et
flotteur en Table tourné à plat  vers le Ciel, engageant un Centre de Gravité
au Final totalement sous le Matos, bloquant toute Rotation Avant.

 

LA SPÉCIFICITE  DE CE TABLE TOP ENGAGE ET OPTIMISE LE FORWARD

C'est là la clé du Move, le Table sera dans l'Abattée, avec un Tweak
plus ou moins à l'Horizontal, voire légèrement au - dessus ;  les meilleurs
le pousseront dans le premier tiers vertical, soit environ 30 ° !  Dans l'Ascension, le Rider se déporte " costal " en Twistant avant que de Bloquer sa forme de Corps travaillée !
De là, on aura une Phase " Retard " plus marquée, rythmant à souhait
le Move, signant le Combiné de la marque des Grands.
Ce double Move est une sorte d'abandon à la pesanteur maîtrisée
dans l'espace-temps favorable, par-delà la hauteur et l'amplitude.

ÉTUDE DE LA TRAJECTOIRE ET CINÉTIQUE APPLIQUÉES

Au Final de l'Appel du Saut, le Rider donne le ton de l'Angle d'Envol ! Il cherche déjà l'Abattée avant de quitter la rampe et s'engage, se confie à cet élan, cet Envol qu'il poursuit et accentue tout en plaçant sa Board vers le Table Top ; 

!!! Il est déjà dans son Forward !!!

C'est là un aspect capital du Move, cette forme, cette elliptique de la trajectoire

_______________________________

 

LE DÉCLENCHEUR DE LA ROTATION AVANT

Il est dans le REGARD jeté par-dessus l'épaule au vent, extérieure et opposée à la Rotation, 
c'est à dire
pour un Move Tribord, par-dessus l'épaule GAUCHE, afin de continuer
d'emmener son Matos sous le Vent, et, poursuivre vers l'Avant, finaliser
la Bascule vers l'avant et la bas.
La main Arrière aura été décalée pour un meilleur contrôle des angles
Voile / Vent favorables au Vol et aux poussées engageant la Rotation.

Sur le Move du Rider, le regard revient, par-dessus son épaule Droite, pour un Move Bâbord ! 

Un Table résolument au vent ne serait pas possible ; il convient de bien
se déporter, se laisser aller à la dérive du vent dans l'Abattée pour
honorer la Logique de la Rotation Avant. 

 

LA CARACTÉRISTIQUE DE CETTE ROTATION AVANT 

Nous pouvons l'affirmer, ce Forward qui résulte de la combinaison
de deux séquences indissociables apparaît bien plus couché, à plat,
s'effectuantant dans un plan plus horizontal.
Cela restera possible tant que le Centre de Gravité du Rider ne chute
pas sous le point de Pivot, de Rotation ! Il se doit de rester au-dessus,
quoiqu'il arrive, au diapason d'un contrôle total de la poussée de la Voile.
En effet, trop choquer entraînerait une perte de repère, d'appui mais aussi
de contrôle, une dissociation de l'Ensemble Matos / Rider.
Rester donc très vigilant sur ce point.

 

EVOLUTION VARIANTE 

Sur ce cliché de Thomas TRAVERSA, dans la Video du PWA TENERIFE
Finale 2015, nous observons une Option gratifiante, la marque des
grands moves, le Style, l'Engagement qui vont au-delà du commun.
Les deux Riders s'exposent ;
Ils Montent leur TABLE dans l'Abattée et le Tweak en verrouillant une
position du bassin plus haute que la Normale.
La Spatule pointe l'eau, la Rotation peut s'engager ! Mais c'est eux
qui décident quand, déjà, dans la retombée.
Le Move est à la fois Coordonné et subtilement, esthétiquement
retardé, parfaitement maîtrisé :
C'est du Grand Art pour un Move qui ne prendra jamais une ride,
quelles que soient en amont les évolutions du Freestyle-Wave
moderne. 

A SUIVRE
Quelques possibles mises en Situation - MARIN -
pour
CORSICA ... GO56 et le Haut-Niveau