GROS_BOWL_A_GAUCHE_

Ce jour, les Prévisions notaient : Houle s'amortissant 1.00 m et 20 Kts  d'Ouest l'Après-midi. Ce Rider, Olivier M eût 25 à 30 Kts, navigua en 4.2 M2, dès 10h30 Locales,  dans des Sets de Vagues croissant en milieu de journée pour atteindre 2.50 m ! Édifiant, non ? pour des Prévisions réactualisées à 6 Heures Locales, émanant de la quasi totalité des Sites et Modèles !...

 

 

Prévisions Météorologiques labyrinthiques ! Un véritable dédale où s'égarent et fument tous les Modèles, sans exception ! Nous avons parcouru pas moins de 20 Sites Météo, dont les plus en vues et prestigieux ;  Résultats : aucun ne s'accorde sur des Prévisions proches, tous font état de  données Météo situées aux extrêmes et, cela,  des températures, ( le moins d'écart à la Moyenne annoncée ), aux vents et aux précipitations / ennuagement, secteurs,  où ils divergent le plus. 

Que nous demeurions sur le plan des Météo dites Marines, locales, régionales, continentales, rien ne va plus côté coordination des Modèles et des Services ! C'est un peu comme dans un commerce, où pour le même article, 20  prix iront s'afficher, du plus modeste au plus fantasque ... Que  voulez-vous, nous vivons une ère où trop de raison tue la raison, comme l'information qui coule, en crue, vers les oubliettes de l'histoire, lorsque la PUB côtoie le drame Palestinien, les tueries d'Alep jouxtant une Pub pour lingerie coquine. Digressions, ici, certes sans lien, mais il importe de souligner ces faits qui ne sonnent pas très clair au niveau de la sécurité en mer. 

D'aucuns augurent d'un franc soleil tandis que d'autres annoncent grêle et frimas tenaces. 40 Kts d'écart pour les vents et les zones littorales, les jeux ne sont jamais faits et les mises oscillent du simple au centuple. Après tout, le Web, c'est cela ; errer, déambuler, se charger de données inutiles lorsqu'il suffit de se coucher, de se lever, en ayant pris le soin d'observer un seul signe dans les cieux qui vous confirme la bonne marée ou celle de la tempête à venir, lorsqu'au rivge, la mer commence de travailler et d'affouiller les tombants.

La poésie n'est plus de ce monde ! l'Image a détrôné le réel !  on ne jure plus que par le 4 K, le Modèle, tandis que sous nos yeux se jouent encore et pour un temps mesuré les derniers actes des saisons  de jadis, leurs petits caprices. Mais l'homme savait semer le grain, élaguer la vigne, moissonner à temps ! Il ne souscrivait aucun contrat d'assurance, il vivait la Nature ...

CORSICA...GO56