SAUT_VERS_AERIAL_

THÈME / Vers l' AERIAL ! Le Rider, sur le retour uniquement, saute sur le dos du clapot ou le plat ; Challenge  Hauteur / Longueur en 1 _ En 2, il abat et groupe  _ En 3, on note une Trajectoire proche de l'Aerial avec fermeture de l'Angle Mât / Pont de la Board... Il tentera par la suite de réaliser le Move plus tardivement, en Entrée de Bottom par exemple, pour reposer le plus loin possible Into - Planning impératif ... Bien au-dessus de sa Board, il groupe à fond ; Limites :  LARGUE, après : risque de décrochage de la Voile.

 

DIDACTIQUE DE L'ACTIVITE  / PEDAGOGIE / PROGRESSION

PRINCIPES ET STRUCTURE  GENERALISABLE ET A ADAPTER 

KITE / WINDSURF / SURF - SUP / 

100 % WAVESAILING 

 

EN PRÉAMBULE

Voici, vue  des côtés de l'observation, de l'étude et de l'analyse, une considération d'ordre " Professionnelle " !  Un Rider dont le vécu Pro évolue pendant 35 années dans les vastes domaines des activités dites physiques a sûrement des choses à transmettre... Ce n'est donc pas en dilettante mais en technicien que celui-ci s'exprime et comme le dit l'adage : " à chacun son métier " ! et pour causes... Un préalable ici indispensable quant à la crédibilité du propos, que d'aucun rejetteront pour ne pas avoir à " subir la vérité  " de celles et ceux qui s'expriment sur cet espace ; nous les citons entre guillemets ...

A travers les Sports dits de Glisse ou Extrêmes, surtout, ce sont là des dispositions et des inclinations par trop fréquentes, systématiques et bornées ! Mais enfin, nous n'évoluons plus avec ces protagonistes de la suffisance et de la prétention plus prompts à se situer au sommet qu'à avancer. Nous tenons à clarifier le contexte et, que les lecteurs intéressés soient dès lors les bienvenus ; quant aux autres, leur distance se révèle aveu d'indifférence notoire à notre encontre et nous conforte dans notre obstination à éclairer le rude chemin de toute progression dans les vagues.

La Rédaction 

CONSIDÉRATIONS PLUS GÉNÉRALES 

 

Vous ne trouverez donc, Internautes, que des considérations et des informations qui se veulent à la fois utiles, de circonstances, à expérimenter dans le domaine des Vagues principalement...

Nous nous trouvons en face de  deux Options :

1 -  

Le FUNBOARD, pris dans toute l'acception du terme, soit le plaisir et la liberté d'agir à sa guise, en véritable autodidacte et, qui peut parvenir à des sommets de techniques et de virtuosités dans tous les domaines de la Glisse et de la Voile Libre !...

2 -

Le FUNBOARD, mais dont la pratique est régie par un ensemble de progressions, d'acquisitions volontaires dont on travaille rigoureusement les étapes  et les standards, de façon plus méthodique, systématique.

3 - 

Enfin, envisageons une combinaison de ces deux options, qui peuvent s'avérer complémentaires ; un choix efficace, des sessions pendant lesquelles le Rider oscille entre les deux pôles de la motivation, de l'expression libre et celui du travail, de la répétition, ou encore en s'accordant des thèmes d'étude, de progressions rigoureusement précis, à l'instar du Free Style...

Tout cela paraît très intéressant. En effet, et suivant les Spots choisis, les conditions rencontrées, le Rider s'adaptera au plus près de ses attentes et s'améliorera, sans aucun doute. Évidemment, naviguer pour le FUN et ne rien projeter, saisissant ainsi et au tout venant ce qui peut être pris ou rentré comme move demeure un choix des plus respectables, voir à envier, sans douter un instant de probables et très notables avancées techniques.

Nous discutons sur le fond comme sur la forme ; rien n'est acquis, tout peut être envisager sous d'autres aspects, d'où tout l'intérêt,  au final,  d'un espace comme celui-ci où chercher à optimiser, à analyser  les pratiques. Car tout ce qui peut être clairement dit, énoncé, envisagé le plus clairement possible, solidement argumenté,  servira certainement au plus grand nombre, d'où encore cet intérêt et cette application que nous prenons à rédiger ces articles et ces contributions d'ordre didactique et pédagogique.

Point n'est besoin d'être toujours au top niveau de la nomenclature technique ! Les pratiques évoluent si vite, si haut, que nul ne peut prétendre tout assimiler, traiter, étudier. Mais force est de constater qu'il existe dans ce domaine peu de travaux pointus relatifs à la motricité très vive, si fine  et très réactive de la sphère bio-informationnelle. Ces aspects relèvent du très haut niveau mais aussi de celui des débutants car toute proportion gardée, un Jibe ou une double Rotation constituent  une étape pour  qui la veut franchir, selon son état d'avancement, son degré de maîtrise stabilisé.

 

 

DUCK_JIBE_SWITCH_INTO_PLANNING_

le Rider  /  " TAR-BOUCHE ", ici, bosse les Déséquilibres et le Switch en sortant pleine balle d'un DUCK JIBE FIRE à tout casser, sans déchausser ! Il réinvestira la Posture lors de ses Bottom / Rollers Side On Shore, ou lors de ses Reprises de Vagues au Surf ! Appuis à fond, limite accroche...

 

 

TRAÇONS QUELQUES PISTES  D'EVOLUTIONS POSSIBLES OU THÉMATIQUES 

 

Session  ou  Temps fort à valence ou orientation : 

-  Allures, Cap, Navigation et Vitesse / Relance  ; 

- Prises de Carres / Relance  - Conduite Exploratoire quant aux limites des Angles Voiles / Vent ; 

- Transitions Into - Planning, soit Jibe et Duck Jibe réalisés d'un bout à l'autre au Planning + Variantes et Tâches ajoutées _ à réinvestir de l'eau plate au domaine des Vagues, lors des In &  Outs

- Secteurs d'Impulsion vers l'Avant et vers le Haut / Conduite exploratoire et formes de corps appropriées aux sauts,  +  Variantes et Tâches ajoutées ; ce sujet concernant les Sauts dits classiques, basiques, avec possibles recherches de Challenges, soit : Longueur - Hauteur - Hauteur / Longueur en posant ; 

NB /

Il est évident que si quelqu'un est intéressé par la démarche, souhaite obtenir plus de précision, d'éclaircissement, il peut le faire via la voie des Commentaires, au bas de la page, de l'article. 

Nous reviendrons, Thème  / Thème afin de les approfondir et d'en dégager  un "  Plan détaillé de Travail " , mais

 

POURSUIVONS 

 

_  IN & OUTS, nous les avons déjà abordés, avec CONTRAT MINIMUM ET MAXIMUN, sur les deux bords, à l'Aller, au Retour  ! C'est un rite " initiatique " dans les vagues des plus formateurs !

_   Sauts, mais dans le SURF et SURF sur le Bord des Sauts : On inverse la donne pour favoriser les Reprises et l'exploration en Switch Stance  du Surf et de l'évolution dans les vagues ; Le Rider se place dans le Line Up et optimise ses Transitions, au Planning quasi obligatoire, même en Switch et Fausse Panne ; 

_ Lecture et Placement dans le Line Up, Gain au vent, ( Virement de Bord ) ;  

_ Explorer et éprouver tous les types de Descentes de Vague, Du Take Off au Bottom Turns, comment appréhender et s'adapter à la Section, suivant les Conditions ; très gros Travail de Lecture et surtout de Placement dans le Line Up  ; 

_  Introduire un Surf  Front Side par  un Surf Back Side selon  les exigences, soit sans ou avec AERIAL Off The Lip ;  Toujours dans l'optique de s'adapter et  de tirer un meilleur parti de la Section, en vue d'un Hit futur ; 

_ Explorer, suivant les standards, les passages à contre, pieds dans /  hors des Straps ET / OU en Switch Stance, afin d'aborder des Transitions plus complexes dans les vagues ; en effet, on ne peut se contenter de simples jibes  ;

 

MÉTHODE

La liste ne saurait  être exhaustive. Nous n'appréhendons là que quelques pistes.  Afin de bâtir un véritable outil de travail, il convient de choisir l'un des Thèmes et d'en affiner les contenus tout en respectant une logique exploratoire et vérifiable qui conduise aux écarts minimum entre Projet du Rider et Réalisation. Analyser les causes de ces Écarts, recadrer les objectifs retenus et poursuivre tout en  s'auto-évaluant, ou à deux ! 

 

PRENONS UN EXEMPLE 

ITEM /  Lecture et Placement dans le Line Up / Gain au vent

 

1 /  Caper et virer de Bord

2  /  Pour se placer au vent du Spot en fonction de tous les paramètres de Navigation 

3 / Tenter de générer un potentiel de vitesse croissant 

4 / Dégager ou choisir le meilleur compromis Placement sur la VAGUE, Vitesse d'approche  / Point de Renvoi - Relance - Move aérien

5 / Poursuivre le Hit avec quelque chose en sortie de Vague, ou à envisager sur le Bord du Saut à suivre

L'objectif sera de  " dominer la vague"  par la somme d'informations traitées ; situation qui place le Rider en mesure d'activer tout son potentiel de ressources d'ordre Cognitif - Moteur-et Affectif.

 

" TAR-BOUCHE "  pour CORSICA...GO56