JIBE_REPRISE_DE_VAGUE_II_

Bord Départ, Reprise sur Vague pour un Jibe  / _ Planning et poursuite du Surf en Switch Stance pour " LA BARRIGA " 

 

POURQUOI 

?

 

Dans les vagues, afin d'amorcer son Surf, le rider doit maîtriser JIBE mais surtout DUCK JIBE, sans jamais quitter le Planning et, plus encore, en gardant les pieds dans les Straps. C'est un impératif, car à très grande vitesse, la surface de l'eau ne garantit pas un glacis irréprochable, d'une part _  responsable de fréquent Wipe Out ( Chute par décrochage ou déséquilibre )  _ et, d'autre part, cela permet une prise de carres sans concession aucune, des appuis d'une redoutable efficacité.

Mais allons encore plus loin dans l'étude et l'analyse de cette mise en action, dans le vaste domaine du Wave Sailing, de la conduite dans les vagues...

Nous avons à plusieurs reprises évoqué ces fameux et très anciens IN & OUTS, ces aller et retour dans les vagues, explorant et exploitant à fond le Line Up,  - le Domaine qu'occupent toutes les vagues -

C'est là que JIBE ET DUCK  JIBE au Planning vont prendre toute leur vraie mesure, leur efficacité redoutable, surtout le DUCK

COMMENT 

Exemple du Rider, Tribord Amure, qui sort face au Line Up, - Vent Side On Shore / Vagues  - 

 

Considérons le bord sortant, vers le large, alors que se dessinent devant vous les lignes de vagues de la série. Le rider peut sur l'onde amorcer sa Transition et ainsi renter dans le Surf, en Switch mais voile déjà Duckée, sous la bonne Amure Bâbord.

De là, il remonte vers la Section qui se lève ou offre déjà un Bowl ! C'est donc à  Contre-Bowl qu'il réalise son virage en envoyant, puis en relançant, parvenant à la Fausse - Panne, le temps de Jiber et de reprendre le cours de son Bord sortant.

Suivant les conditions, il peut ainsi réaliser l'enchaînement 2 voir trois fois et s'il décide de replacer ses pieds de l'autre côté, c'est le Surf Front Side qui s'offre alors à lui ... Tout va dépendre des spécifiâtes du Line Up et surtout du projet, de l'intention du Rider.

Notons qu'à ce Niveau, les Freestylers en Switch, saurons comment exploiter avec plus de virtuosité le contexte, sur la base de ces deux entrées en matière.

CONDITIONS 

Vent Side On Shore voir On Shore ! Plus coulé, fluide et progressif que par Conditions Side pur ! 

Matos de Vague, Volume ou alors un bon 6 / 7 Beaufort établi ; 

Vagues progressivement formées et de + en + hautes, suivant l'aisance  / Maîtrise. La Sortie du Move est au Planning, sans perte de Vitesse, avec possibilité de repositionner ses pieds dans les Straps, sous la nouvelle amure ou alors de Surfer à Contre - Bowl

!

 

DUCK_DANS_LA_VAGUE__II__1_

 

NB / 

Nous verrons aussi les Principes qui régissent Duck et Jibe dans la vague, afin de garder le Planning, voir même d'accélerer, rendant les Transitions et le Style magnifiques, afin de sortir du lot. Sur ce Cliché, Rider Bâbord Amure, Duck, parvient en Switch, rejoint une Section 100 % On Shore, ( c'est le But ), et, Relance au Surf en tapant la lèvre ! Enchaînement du plus bel effet, d'une très grande fluidité ... C'est donc : 

 

 A SUIVRE 

Sur le Bord du Surf, du Retour vers le Rivage, dans les Vagues, Bâbord Amure en Exemple