ULMETU__LINE_UP_

Conditions petites, émergence d'une Houle modérée de Secteur W sur Ouest Corse, entrée de Grand Frais pour zones Larges ! Vent établi et moyen pour 25 / 30 Noeuds, voire plus au large : 35 Kts en Rafales

 

NOUVELLE CATEGORIE  :

 

 " ULMETU  "  LE TOURNANT 

 

LE DOSSIER D'INTRO RÉALISÉ PAR " BARNABE " / RIDER WIND ET KITE SURF  

 

Il vous faudra naviguer dans la Colonne de Gauche du Site pour trouver la Catégorie ! Mais dans l'encadré RECHERCHE , près du Compteur de Visites, toujours dans la Colonne de Gauche et plus bas, il suffit de taper le TAG 

ULMETU   TOURNANT 

pour accéder à cette Catégorie ou bien à tous les Articles que le TAG référence. : Du Line Up Insulaire au Spot, de la Session des Visiteurs au Solo ou au Raid Windsurf, voir un CORSICA STORM CHASE, vous disposerez de tous les éléments pour évaluer et bien comprendre qu'il s'agit bien là d'une DESTINATION FULL WAVESAILING EXTRÊME... Nous évoquons aussi et  souvent la notion de TERRAIN D'AVENTURE !

En entrée, voici un petit Photos_montage ; il ne donne pas grand chose, mais il  situe parfaitement le Potentiel. " Barnabé ", notre aventurier  Raider aura évolué sur Site pour trouver un solide Line Up, propice au Saut / Surf ! Houle de près de Trois Mètres pour des Vagues évaluées  à environ 1.50 / 2.00 mètres, suivant les Séries du jour.

Mais voici un ALBUM PHOTOS, en plus, pour affiner votre Raid, avec des Images qui laissent deviner le caractère Extrême et plus que sauvage des Lieux : Ci-Dessous, cliquer sur  

LE LIEN

 

http://marin56.canalblog.com/ albums/ulmetu___stremu_pumonti____/index.html

 

Orienté ce jour Side On Shore, le Spot se révéla être le mieux doté et loti en Vagues ; en effet, au même moment, parvenus sur Vintilegna, nous observions un petit mètre, sans section significative au Surf ; quant au vent, l'anémomètre passa sur  toute la Zone Vintilegna / Senetosa ; entre 25 et 35 Noeuds, à la surface de la mer. 

Ce très vaste Site, ouvert sur le Large, plus favorable lors des vents établis à l'W, l'WNW, voir NW et par houle de SW à WSW, voire W, constitue une Destination prisée mais plus que sélective ! Programme essentiellement Vagues ou Freestyle - Vagues ; Jumps et Surfs seront à l'honneur, des plus radicaux.

Un très très gros Potentiel Vent et Taille de Houle ! Les Vagues peuvent caracoler très très haut, sur des longueurs impressionnantes, offrir plusieurs Bowls sur la même section de la série.

Imposante Période, Supérieure aux Spots connus, grande Célérité des vagues en eau profonde et devant une large pointe rocheuse et découpée. Distance entre deux crêtes : hors norme Méditerranée. C'est la Mer du Large qui déboule, qui oblique, qui diffracte sur des fonds conséquents !

 

ULMETU_

Surfs interminables sur la robe et le glacis de pentes magnifiques ! Ce sont les Ecrins d'ULMETU 

 

PHÉNOMÈNES DANGEREUX 

 

Tourbillons violents de vents lors des forts coups de tabac à Tempêtes de NW, surtout. On observe, à l'instar des grands Caps des sortes de révolins dus au profil des côtes avoisinantes, aux " Dépressions aérologiques " se créant sous le vent des reliefs et des hauts tombants.

Forts courants latéraux et mise à l'eau /  retour  des plus délicats les jours de gros ; à tester et à s'approprier ; nous ne faisons pas dans la recette cuisine...

Grosses Vagues, extrêmement massives, déferlement du Type " Surging Breaker ", rouleau énorme, mais possibilité de s'échapper par esquives  Droite / Gauche ... Ne pas se louper, cela ne pardonnera pas !

En cas de casse, c'est la dérive sous le vent et le repli, après 1h30 de nage sous le vent, vers une autre baie ! Ne pas lâcher sa board.

Enfin, zone opérationnelle qui se trouve très loin du bord ! Rare occasion de regagner le point de départ, il faut le savoir !

 

SPOT OPÉRATIONNEL 

?

 

Par IN & OUTS et Entrée de Surf sur le Bord sortant, par Reprise de vague conseillée  ; en effet, si le Rider négocie à partir du Large, il aura tendance à charger par trop l'Inside ( Bâbord ) et de là, se retrouver vite devant la pointe : pas bien ! - Configuration par vent d'W )  D'autre part, en sortie de Surf, sur le Bord sortant, le Rider peut opter pour le Saut. 

 

STREMU_PUMONTI_

 

PRÉCAUTIONS ELEMENTAIRES / VITALES 

 

S'être bien hydraté et nourri en amont de la Session ; 

Solo, Raid, Session  à minima avec une personne au sol + Lien Mobile ; 

Se vêtir chaudement, même en été ; 

Gréer du Matos Béton plutôt que d'alléger : c'est un conseil d'ami !

Board de Vagues et +++ encore :  Multifins - Quads / Thrusters - ne pas descendre sur Twinzer ou Single.

Jacket et Casque, à notre sens, obligatoire ; tant pis pour le " Look Coco "

Maîtriser parfaitement les lieux au vent et sous le vent, les réchappes possibles, avoir ses repères à la côte ;  bien distinguer les zones interdites au large et aux rivages.

En cas de casse de gréement, on  se focalise sur sa board ; mais amener un long tendeur pour plier son matos et tenter de le ramener ; c'est juste une possibilité.

Ne pas se tromper de zone d'attérissage, surtout par gros temps, enfouissement  possible dans les algues  ou incrustation durable dans les failles et le roc ! 

Pour se Toiler ;  là est toute la difficulté ! Nous avons opté pour 0.3 à 0.5 M2 en plus pour les tendances majoritaires aux Conditions Side On Shore ! Si le Vent passe bien Side, on renégocie la taille à la baisse, ou alors on choisit un type de mât - plus nerveux -, l'option de la voile avec +++ de Power, enfin, c'est vous qui voyez.

§

A SUIVRE  

" BARNABE " pour CORSICA...GO56