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DUCK JIBE SUR SINKER  / RIDER /  "  BADI - BADO  " _ Objectif : Réinvestir dans les vagues pour SWITCH SURF ou  Relance Fausse Panne, ou Reprise de vague sur Bord Sortant 

 

CE N'EST NI DANS WIND   NI PLANCHE MAG 

Nous donnons une suite à cet Article déjà posé sur le Site au sujet des Grandes Voiles de Vagues et de leur utilisation  !  Comment résoudre une  équation dont Grande  Surface de Voile et Évolution au Surf  seraient incompatibles  ? Est-ce bien nécessaire de posséder, de gréer une Grande Voile ? Quelles surfaces  convient-il  de ne pas dépasser et, pour quel type de Flotteur ? Nous allons tenter d'apporter quelques éléments de réponse. Nous les associerons à la pratique expérimentée, au vécu dans les vagues, à ce qu'il convient de réaliser et de maîtriser avec de grandes voiles afin qu'elles passent  quasiment inaperçues ! C'est l'objectif, le but principal.

Aujourd'hui, les concepts, les coupes et les matériaux des voiles ont tellement progressé qu'il est tout à fait possible, - du moins au Surf Front et BackSide, surtout -, de manier ces voiles comme si nous avions  de petites toiles dans les mains.

Est-ce là un frein potentiel à la fluidité, à l'aisance, à la progression vers l'acquisition de plus en plus  technique de moves que les Waveriders empruntent aux Freestylers ?  Possible, mais ne soyons pas systématique... A l'entrée de l'été, alors que le  vents thermiques capricieux s'imposent, en période de fin de coup de vent et,  par grosse houle résiduelle, dégainons l'arme redoutable : 

LA GRANDE VOILE 

DE

5.2  / 5.3  A 6.1 / 6.2

 

LES CONSTANTES 

 

CONDITIONS

Vent Light, Vagues, On  à Side Shore, Fin de Coup de vent et swell résiduel. Combien de fois n'avons-nous pas été scotchés sur le bord, avec 15 Noeuds et un Swell splendide ? 

Objectif  / La board et la Grande Voile ouvrent d'autres horizons, autorisent une progression et une variété des réponses plus efficaces. 

PROGRAMME 

Vagues 100 % à Freestyle Wave, Moves, Transitions, Relances lors des In & Outs, Bump & Jump.

S'adapter aux Plans d'eau variés,  orientés Vagues

POUR UN FLOTTEUR  VOLUMINEUX 

 

C'est mieux ! La Planche, dans ses lignes, répond vite et accélère, passe les molles, atteint de grandes vitesse. La Grande Voile s'adapte ; on peut opter sur l'Option Single, avec un Fin plus grand, certes, sans en abuser. Nous voyons les réglages plus bas. Mais quoiqu'il arrive, un Flotteur de Vague pur ou un Tri Fins modulable en Single. Le Volume résultant d'un rapport Poids du Rider et Volume de la Board, avec à minima 6 / 10 Litres  en plus. A noter que les constructeurs offrent des plages de vent  d'utilisations mais également une fourchette de surfaces de Voiles  à respecter ! Il faut s'y tenir.

Objectif /  Maintenir l'adéquation Ligne de la Board et Ratio de la Toile.

GRÉEMENT 

Mât - Rallonge 100 % Carbon, Wishbone hyper rigide ou  Full Carbon, oeillet d'écoute au Taquet.

RÉGLAGES

Du creux dans la voile mais sans exagérer ! Embase de Mât très légèrement avancée, mais garder un fort couple de rotation autour du Point de Pivot Arrière : rester le plus évolutif possible, radical ; nous sommes en vagues. Pas têtière et à l'amure, l'oeillet de la voile au plus bas. La chute ouvre bien, mais le Guindant est tendu, le profil bloqué.

STRAPS 

AVANT /  Avancés d'un point ou deux ; 

ARRIÈRE / Tout reculé, cela ne change pas  !

Objectif / Plaquer un peu plus le Flotteur sur l'eau, aller  + vite, entrer dans le Move et la Transition à donf.

BOUTS DE HARNAIS 

Bien centrés /  la nouvelle poussée de la voile ; attaches rapprochées au max et,  + Longs, c'est mieux ! Vous devez pouvoir lêcher le Wishbone des 2 Mains, dans le dos, tenir le bord le plus longtemps possible sans les mains ! Si la Voile tire trop devant = les bouts sont trop reculés et à l'inverse, si vous avez trop de main arrière, les bouts sont trop avancés.

Objectif / Ne jamais brider la voile, évite le décrochement.

FINS

On peut opter pour un Single plus profond, toujours Vague, de préférence Side On Shore. Le reculer  un peu serait souhaitable, mais rester très raisonnable ; éviter de perdre en manoeuvrabilité 

 

 

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 Sur ce Bottom Turns, " BADI _ BADO " envoie, voile 100 % replacée, en fonction du Vent Side On Shore _  5.7 M2  !

II

CONDUITES ET MANOEUVRES / QUELQUES PRINCIPES  / AUCUNES RECETTES

 

PEDAGOGIE AVANT TOUT 

 

Quelles que soient vos manoeuvres / Transitions pour évoluer dans les vagues, avec ces Grandes Voiles, - Duck / Jibe -, d'une part et lors des Relances au Surf, d'autre part, vous devez considérer l'importance du plan de voilure, mais plus encore, le Centre où s'excerce la Poussée de la Voile.

C'est ce point très précis qu'il conviendra de replacer, parfaitement face  au Corps et bien entre les mains, les bras.

EXEMPLE 

Avant le Jibe, le Duck, opérer un léger Contre-Virage au vent et décaler la main Arrière tout en ramenant  le Mât au vent, légèrement incliné ; cela positionne la poussée vélique dans le sens de la marche, la trajectoire, au-dessus de la Board et n'engendre aucune composante latérale et de dérive, optimise votre équilibre dynamique dans les vagues. 

La main avant étant positionnée très près de la poignée du Wishbone autorise un passage aisé et doux de la voile au changement d'amure, c'est un plus...

 

AUX RELANCES / BOTTOM - ROLLER - AERIAL

 

IDEM ! 

Au Take Off, - en haut de l'Onde -, On va décaler la Main Arrière, amorcer un léger contre-virage au vent, le mât s'incline lui aussi au vent et,  dans le Virage / Bottom, se porter bien à l'intérieur de la trajectoire ;  " Charger " et compter sur une bonne main arrière, la largeur du Wishbone encaisse ! 

Lors du Virage en haut de la vague ou du Roller, voir de l'Aerial, on restitue de l'autre côté et assez tôt ce décalage initial ! 

Objectif / Anticiper sur la Relance, positionner le Centre des Poussées, obtenir un bon rapport Sustentation / Glisse _ Propulsion...

En fait, le Gréement fait office de balancier - Au Vent  / Sous le vent -, susceptible de générer à la fois de la puissance orientée et un placement toujours anticipé sur l'évolutuion et la séquence à venir ! Cela est d'autant plus marqué et important que la Voile gagne en taille.

 

MARIN / A SUIVRE 

 

LES LIENS ET TAGS PRECEDENTS SUR LE SUJET 

 

http://marin56.canalblog.com/archives/2011/01/21/20184458.html

 

http://marin56.canalblog.com/archives/2011/05/03/21045369.html

 

http://marin56.canalblog.com/archives/2013/07/17/27663955.html

 

 

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